Bon nombre d’entre vous préparent activement la reprise de l’activité prévue le 11 mai prochain. Après notre interview de Rémy Crokaert, propriétaire du magasin Optical Discount à Harnes (62), nous vous proposons ce jeudi 7 mai le témoignage d’Isabelle Bressac, propriétaire du magasin Krys à Perpignan (66).

« Je suis très impatiente de rouvrir le 11 mai. C’est important pour le moral de reprendre l’activité. Néanmoins, toutes nos techniques de travail vont être perturbées dès la reprise. Nous prendrons systématiquement des rendez-vous pour les livraisons et les ventes, il n’y aura donc pas d’entrée libre dans le magasin.

Magasin Krys à Perpignan

Magasin Krys à Perpignan

De l’envie et de la curiosité

L’envie est présente, nous allons aussi observer avec curiosité comment les clients vont percevoir cette nouvelle méthode. Si elle fonctionne, cela peut être une valeur ajoutée afin de soigner nos porteurs. En tout état de cause, la priorité est la sécurité sanitaire de tous. Port du masque obligatoire, nettoyage des mains avec du gel hydroalcoolique sont les prérequis pour entrer dans le magasin.

Travail préparatoire par téléphone

La découverte des besoins commencera par téléphone lors de la prise de rendez-vous. Avant l’entretien, le client nous enverra son ordonnance et sa carte de mutuelle. Je suis en train de préparer un questionnaire informatique pour répondre le mieux possible aux attentes. Objectif : établir une présélection des montures et déterminer le choix des verres. Nous établirons des devis en amont. Lorsque le porteur nous donne son accord, nous ferons les démarches auprès de la mutuelle.

« Le client restera le moins possible en magasin »

Tout sera prêt, il n’y aura que le choix du modèle à effectuer, la finalisation des verres et la prise de mesures. Dernière étape : l’envoi du devis par mail pour finaliser le dossier. Le client restera le moins possible en magasin pour éviter tout croisement. Nous serons 4 personnes maximum, collaborateurs compris. Le chômage partiel est maintenu à mi-temps.

D’ores et déjà, quelques porteurs ont pris des rendez-vous pour renouveler leurs lunettes dès la reprise. Nous les avons aussi contactés pour les livraisons. Avec mon équipe, tout est mis en place pour être prêt le 11 mai. Compte tenu des annulations de rendez-vous chez l’ophtalmologiste, nous ferons des examens de vue en prenant toutes les précautions nécessaires.

« Un choc financier et émotionnel »

Cette période a été un choc financier et émotionnel. On était loin d’imaginer se retrouver dans une telle situation. Pendant un mois, ça été très difficile de l’encaisser et de faire des prévisionnels. Aujourd’hui, nous repartons de l’avant avec de nouvelles techniques d’accueil et de vente. On risque après de garder certaines méthodes de travail. A titre d’exemple : la préparation en amont par téléphone et l’accueil du client sur rendez-vous.

Pas de retour à la normale avant 2021 ?

La vraie inquiétude porte sur la reprise après 8 semaines d’inactivité. Les 15 prochains jours vont être déterminants pour la suite.

Dans mon prévisionnel, j’ai dressé le pire des scénarios : -50% de chiffre d’affaires jusqu’à la rentrée. A partir de septembre, si nous n’avons pas de 2e vague, l’activité devrait repartir avant un retour à la normale pas avant début d’année 2021. »