« L’opticien est un acteur majeur de proximité pour le suivi et la prise en charge de la santé visuelle », rappelle Yves Guénin, Secrétaire général d’Optic 2000. C'est pour cela notamment que les enseignes Optic 2000, Lissac et Audio 2000 rouvriront leurs portes dès le 11 mai, dans le respect des mesures sanitaires.

Désinfection, marquage au sol et kit de protection

Le groupement met en place un nouveau protocole d’accueil en magasin pour assurer la sécurité de tous. La prise de rendez-vous en ligne est ainsi encouragée. Dans les magasins, des marquages au sol ont été posés et l'essai des équipement a été repensé. Une sélection de montures sera désormais présentée au client et elles seront ensuite toutes nettoyées puis passées dans un bac à ultrasons. Les appareils auditifs, dans les centres Audio 2000, seront eux désinfectés avant et après chaque utilisation.

Pour ses collaborateurs, le groupement a envoyé des kits de protection contenant masques, visières, gel hydroalcoolique, gants, lingettes ou encore scotch de marquage au sol pour le respect des distances de sécurité. Ils ont de plus été formés pour respecter toutes les mesures sanitaires.

Accélérer la reprise des soins

A l'heure de la reprise, le groupement Optic 2000 espère également obtenir des mesures dérogatoires allongeant la durée de validité des ordonnances et facilitant l’accès aux équipements optiques. Cela dans le but de répondre au problème des 5 millions de rendez-vous chez l'ophtalmologiste annulés pendant le confinement.

« Pour accompagner les opticiens et leurs clients dans la reprise rapide et immédiate du parcours de soin, nous plaidons pour un rallongement de la durée de validité des ordonnances, qui pourraient ainsi passer de 5 ans actuellement, à 7 ans demain », détaille Yves Guénin. « Une manière de mettre en avant leur expertise en matière de santé visuelle, de raccourcir le délai pour les clients en attente de renouvellement, mais également de désengorger les cabinets pour des contrôles de vue usuels, réalisables en magasin. »