Un mois après le déconfinement, le redémarrage dans les magasins est satisfaisant voire plus fort que prévu. L’autre bonne nouvelle : une reprise soutenue des déplacements des Français dans les principales métropoles en France.

Des déplacements revenus à 87% de la normale

Selon JCDecaux, spécialisé sur la communication extérieure, les villes françaises retrouvent un indice de mobilité proche de 87% au 7 juin, par rapport à la période avant le confinement. A Paris, où le télétravail est encore largement pratiqué, les déplacements sont à 70% de la normale et à 88% dans les Hauts-de-Seine. Le reste de l’Ile-de-France est au-dessus de 75%.

Lyon est à 91%, Nantes à 81% et Strasbourg à 87%, tandis que Marseille (+27%) ou Lille (+8%) enregistrent des déplacements supérieurs à la période précédant le confinement.

La reprise de la mobilité a un impact sur la consommation

La fréquentation des magasins a augmenté de 52 points entre le 9 et le 30 mai, d’après le baromètre établi par la start-up Mytraffic. Dans les centres commerciaux, lors de la quatrième semaine d'ouverture depuis le déconfinement, elle a atteint 79% des niveaux constatés sur la même semaine en 2019, indique le Conseil national des centres commerciaux. En dépit du contexte actuel, ces chiffres remontent le moral avant la journée de samedi.