Fort du succès de son concept « Magic » lancé en 2019, l'enseigne Afflelou vient d'inaugurer, en présence de son PDG Anthony Afflelou, son premier magasin Magic Afflelou entièrement dédié au produit, rue Beaubourg à Paris.
Cette initiative vise à capitaliser sur la popularité des montures à clips interchangeables, qui représentent 35% des premières paires vendues par le groupe, soit 2 millions de ventes par an (et 1,3 millions de clips).
Un magasin pilote, ouvert début avril à Marzy, en périphérie de Nevers, a déjà démontré la viabilité du concept. Une augmentation de 100% du chiffre d'affaires a été enregistré (d'un ancien magasin Optical Discount), sans cannibalisation des ventes existantes du magasin Alain Affleou dans le même centre commercial .
Caractéristiques du concept Magic Afflelou
Le nouveau concept de magasin se distingue par plusieurs innovations destinées à améliorer l'expérience client :
- Exposition des clips : l'agencement du magasin met en avant une proportion inédite de clips exposés, qui dépasse le nombre de montures ;
- Expérience ludique : un mur digital interactif connecté via puce RFID permet au porteur de découvrir en temps réel les clips et leurs usages (conduite de nuit, sport, soleil, gaming...) ;
- Design et fonctionnalité : le mobilier modulable a été conçu pour optimiser la présentation des clips comme des accessoires de mode ;
- Personnalisation : les clients peuvent personnaliser leur monture grâce à un atelier de gravure intégré, ou choisir des verres sur-mesure avec un large choix de dégradés et de couleurs.

Le magasin Magic Afflelou proprose un espace 100% dédié à la marque propre Magic, pensée pour devenir une marque à part entière, au même titre que Tchin Tchin. Le magasin a donc adopté un format qui valorise les spécificités du concept que sont la modularité et la personnalisation. La gamme de prix s'étend de 109€ à 249€.
Pensé comme un levier de croissance complémentaire et conçu comme une extension de l'offre existance, le concept est destiné aux franchisés déjà engagés dans le réseau Afflelou.

Anthony Afflelou, PDG du groupe, a présenté la salle dédiée à la téléconsultation du magasin Magic Afflelou.
Un service de téléconsultation va être mis en place dans chaque magasin Magic Afflelou, ce qui poursuit la dynamique du groupe qui possède déjà 25% de ses magasins équipés (objectif 300 magasins en 2025).
Des plans de développement sont déjà en place, avec des ouvertures prévues à Bordeaux, Toulouse et Madrid avant la fin de l'année.

Deux nouveautés pour l'occasion
À l'occasion du lancement de Magic Afflelou, deux nouveautés viennent enrichir l'offre :
- Magic Sunny : une collection de clips solaires discrets destinés à tous, y compris aux non-porteurs de correction. Grâce à un système magnétique, il est possible de transformer sa solaire en fonction des envies et des usages. Les mntures intègrent des inserts spéciaux rendant le clip invisible, préservant ainsi l'esthétique de la monture.
- Une collection 100% recyclable : des montures Magic éco-responsables et entièrement recyclables, conçues pour être proposées en seconde paire dans le cadre de l'opération Tchin Tchin.

