Suite à son assemblée générale qui s'est tenue à Lyon le 30 mars sous la présidence de Christophe Lemesle, Krys Group annonce ses résultats financiers pour l'exercice 2013. Avec « 15,5% de parts de marché », la coopérative souligne un chiffre d'affaires stable à hauteur de 934 millions d'euros. Le nombre de magasins, lui aussi, se maintient avec 1 353 points de vente au 31 décembre 2013 (contre 1 347 au 1er décembre 2012). Dans le détail :

img9533b.jpg

Du côté de son chiffre d'affaires consolidé, l'ensemble du groupe affiche une augmentation de 5%, à hauteur de 178 millions d'euros. Le résultat d'exploitation est en hausse de 20%, tout comme le résultat net consolidé (65%) à 5,7 millions d'euros. « Ces bons résultats sont le fruit de la politique d'investissement menée en 2013, à hauteur de 2 millions d'euros, pour l'acquisition d'équipements technologiques de pointe destinés à son site de production de Bazainville », s'enthousiasme la coopérative. 

En parallèle, son taux d'endettement s'élève désormais à 28% et la trésorerie augmente pour s'établir à 12 millions d'euros en fin d'exercice. Le taux de cotisations des magasins s'élève à 5,5%. « Une de nos ambitions majeures est également de faire en sorte que nos opticiens puissent dégager une rentabilité supérieure au marché », précise Krys Group. 

« Notre plan de conquête du marché (20% de parts de marché en 2020, ndlr) ainsi que nos efforts déployés en 2013 pour défendre notre profession dans un contexte économique et législatif peu favorable, nous ont permis de maintenir le chiffre d'affaires des magasins, explique Jean-Pierre Champion, directeur général de la coopérative. Dans le cadre de KG20, un certain nombre de projets stratégiques feront l'objet en 2014 d'une mobilisation continue des équipes pour continuer à gagner des parts de marché ».