Les Mardis Contacto avec Opthalmic Cie : regain d'intérêt des opticiens pour la contactologie ? L'avis de Thierry Loubet, directeur commercial d'Ophtalmic Contactologie

Thierry Loubet a rejoint le laboratoire Ophtalmic Compagnie comme directeur commercial en charge de la contactologie en septembre dernier, après 8 ans chez Ciba Vision / Alcon. D'emblée, il a voulu rencontrer le plus grand nombre d'opticiens pour se confronter à leurs attentes, leurs questions, leurs certitudes... Deux réunions ont été organisées, l'une à Paris et l'autre à Marseille, réunissant plus de 300 opticiens. Thierry Loubet revient sur ces deux soirées. 

Dans quel état d'esprit étaient les opticiens présents ? 
J'ai constaté de l'inquiétude face à un environnement incertain lié à la concurrence Internet et à la mise en place des plafonds de remboursement. Mais l'état d'esprit affiché sur ces deux réunions est porteur d'espoir. J'ai trouvé des opticiens déterminés à se battre pour résister. Ils sont plus que jamais prêts à agir concrètement dans leurs points de vente, quitte à challenger leur approche actuelle si nécessaire. Enfin, quelle satisfaction pour l'ensemble des collaborateurs d'Ophtalmic Compagnie d'avoir réuni autant d'opticiens, autant de chefs d'entreprise. 

Constatez-vous un regain d'intérêt pour la contacto ? 
D'abord le développement de la contactologie apparaît désormais comme une évidence pour une grande majorité d'entre eux car, à présent, il est impératif d'être actif dans tous les segments du métier. La contactologie en fait partie et ils sont nombreux à vouloir s'y intéresser. Les opticiens ont bien compris qu'un porteur de lentilles est générateur de trafic. Mais aussi générateur de chiffre d'affaires et de marge au global de ses achats puisqu'il est multi-possesseur. 

Les questions que se posent les opticiens sont plutôt : « comment faire pour réussir ? », « comment gagner de nouveaux clients ? » et « comment conserver son chiffre d'affaires sans oublier la marge ?». Le tout en lien avec leurs ophtalmologistes. Et là Ophtalmic a un rôle de conseil à jouer comme partenaire de référence en contactologie. 

Quelles ont été les réactions à l'issue des présentations ? 
Concernant la présentation Ophtalmic, beaucoup d'opticiens connaissent la gamme HR et ses performances techniques. J'ai noté un grand intérêt pour mieux connaître notre entreprise qui a fortement changé et ils s'en rendent compte. Certains nous ont connu en tant que plate-forme de distribution, nous sommes désormais un laboratoire de contactologie et de verres avec nos propres marques. Trois directeurs régionaux et 22 délégués visitent aussi bien les ophtalmologistes que les opticiens. 

Galliléo a également donné des chiffres et des comparatifs sur la grande distribution, Internet, le positionnement des opticiens en tant que professionnels de santé... Quels éléments de cette étude ont retenu l'attention des participants ? Je citerais trois chiffres :
* Seuls 10% des porteurs de lunettes portent également des lentilles. 
* 29% des porteurs de lunettes aimeraient porter des lentilles... si on pouvait en convaincre ne serait-ce qu'un tiers, on doublerait le nombre de porteurs de lentilles !
* Enfin, les porteurs de lentilles, une fois munis de leur prescription médicale, seraient 92% à faire confiance à l'opticien pour adapter les lentilles de contact. 
Des chiffres qui donnent envie de s'y mettre ! 

Et la suite ?
Je pense que l'objectif d'aider les opticiens dans leur réflexion stratégique est atteint. Ils m'ont paru, tant à Paris qu'à Marseille, résolus à avancer concrètement. Les choses vont bouger. Ophtalmic va continuer à poursuivre ses efforts pour accompagner chacun d'entre eux dans leur métier 

 

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Plus de 300 opticiens étaient réunis à Marseille et Paris pour la soirée Ophtalmic Compagnie