Si les grands patrons veulent être populaires, « ils doivent se battre pour le pouvoir d'achat ». C’est ce qu’écrivent nos confrères du magazine Capital qui ont mené un sondage, en partenariat avec Advent*, pour identifier les « big boss » préférés des Français. Et parmi les PDG qui ont la cote, Marc Simoncini est bien placé. Le créateur de Meetic qui « concurrence aujourd'hui les opticiens traditionnels avec son site de lunettes et de lentilles low-cost » devance « largement plusieurs parrains historiques du business français comme François Pinault (ancien président de Kering, ndlr) », précise le mensuel. Suivent, Xavier Niel avec Free ou encore Jacques-Antoine Granjon avec vente-privee.com.

Un atout supplémentaire lors des négociations avec les pouvoirs publics

Avec 74% d’opinions favorables, c’est Michel-Edouard Leclerc qui arrive en tête de liste. Nos confrères de Capital expliquent qu’ « en plus de caresser son ego, cette cote d'amour est un véritable atout pour le patron de la première chaîne d'hypermarchés de France lorsqu'il négocie avec les pouvoirs publics la libéralisation de la vente de médicaments ou le droit d'ouvrir plus de magasins ». Et d’ailleurs, il ne s'en cache pas. « Elle me garantit une écoute attentive quand je défends mes dossiers auprès d'un ministre », confie-t-il.

* Cabinet international qui suit la cote de popularité de 2 000 personnalités de tous milieux (sport, cinéma, mode, entreprise…), dans douze pays.