Vous êtes 59 % à donner ces deux raisons pendant les soldes d’hiver 2016. Dans notre sondage Acuité, 46 % d'entre vous déclarent que les soldes vous permettent de diminuer votre stock de montures pour le renouveler et 13 % à déclarer que vos clients demandent des soldes et qu’ils sont un moyen de générer du trafic en magasin.

A contrario, vous êtes 41 % à ne pas pratiquer les soldes. L’explication ? Des marges en diminution constante qui vous incitent à ne pas réduire les prix de vos produits pour 26 % d’entre vous. Et pour 15 % restants, un chiffre d’affaires en baisse exclut de pratiquer des soldes.

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S’il est encore trop tôt pour tirer le bilan des soldes d’hiver 2016, la fréquentation et les dépenses devraient être en baisse. Les experts s’accordent à pointer du doigt une conjoncture économique toujours incertaine pour les consommateurs et donc une attitude de prudence des ménages.

Rappelons que quelques règles sont à respecter en période de soldes. Ainsi, les articles soldés doivent avoir été proposés à la vente depuis au moins un mois, faire l’objet d’un étiquetage approprié, indiquer le montant de la remise et bénéficier des mêmes garanties que les autres articles en matière de défauts de fabrication non apparents ou de service après-vente. Les soldes sont surtout le seul moment de l’année où les commerçants sont autorisés à vendre à perte.

Les soldes s’achèveront le mardi 16 février.