A partir du 1er novembre prochain, la CMU-C (couverture maladie universelle complémentaire) et l’ACS (aide à la complémentaire santé) fusionneront. La création de cette CMU élargie, annoncée par Emmanuel Macron le 13 septembre dans le cadre du Plan pauvreté, concernera près de 7 millions de personnes.

Cette CMU élargie s’adressera à toute personne ayant des revenus compris entre 780 et 990 euros. Autrement dit, les bénéficiaires de l’ACS pourront prétendre au dispositif de la CMU-C avec une contribution mensuelle maximum de 30 euros par mois (1 euro par jour), calculée en fonction du niveau de revenus.  

Diminuer le nombre de non-recours

Si la souscription à la CMU élargie n’est pas systématique pour les anciens bénéficiaires de l’ACS, le gouvernement prévoit de faciliter la procédure afin de réduire les non-recours. En effet, concernant l’ACS, le fonds CMU a observé que plus de 20% des bénéficiaires n’utilisaient pas leur chèque d’aide pour souscrire à une complémentaire.

Le dispositif sera cogéré par l’Assurance maladie obligatoire et les organismes complémentaires, inscrits sur une liste publiée annuellement pour le fonds CMU-C.