Lors de la 2e réunion du comité de suivi de la réforme 100% Santé, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, a réuni le 8 novembre dernier des représentants de l'assurance maladie, des organismes complémentaires et des assurés.

A cette occasion, Agnès Buzyn a fait savoir que le 100% Santé ne pouvait pas être un motif de hausse des tarifs en 2020. Et a souligné l'importance d'une évolution modérée des cotisations afin de garantir l'accès aux soins de tous les Français.

Au sortir de cette réunion, Thierry Beaudet, président de la Mutualité Française, a déclaré qu’en 2020, « les cotisations des mutuelles augmenteront dans les mêmes proportions que les années précédentes ». Précisons que la hausse est en moyenne de 3% par an ces 10 dernières années.

Autre sujet évoqué : la lisibilité des contrats, promesse d'Emmanuel Macron lors de sa campagne électorale. Objectif : aider les assurés à mieux comprendre et comparer leurs garanties en amont de la signature de leur contrat.

Cette réunion a également porté sur la mise en œuvre du tiers payant pour l'offre 100% Santé. Comme l'a déclaré récemment la ministre sur le plateau de BFMTV, le tiers payant « est essentiel pour lever tous les freins à l'accès à ces équipements (optique, audioprothèse, dentaire, ndlr) qui peuvent souvent nécessiter une avance importante de trésorerie ».