Lors de sa traditionnelle soirée organisée hier le 30 janvier à Paris et réunissant, entre autres, ses partenaires professionnels de l’optique et des Ocam, Santéclair (10 millions de bénéficiaires) a fait le point sur son activité optique, en 2019 et, surtout depuis le 1er janvier 2020, date de la mise en œuvre de son nouveau réseau et de l’entrée en vigueur du 100% Santé.

Marianne Binst, directrice générale de Santéclair

Marianne Binst, directrice générale de Santéclair

124 000 euros par opticien partenaire

Au sein des magasins d’optique partenaires, le CA global réalisé en 2019 s’élève à 408 millions d’euros : « Ce qui représente un CA moyen de 124 000 euros par opticien partenaire », a déclaré Caroline Touizer, directrice du réseau de soins. Pour son 5e appel à candidatures au dernier trimestre 2019, Santéclair a reçu 5 500 candidats et 3 000 opticiens ont été sélectionnés. « Depuis le 2 janvier 2020, nous avons facturé 32 348 dossiers », a-t-elle précisé. « Nous étions prêts, ce dont nous sommes fiers, compte tenu du grand chantier informatique que la mise en œuvre du 100% Santé a engendré. Et nos opticiens partenaires ont pu faire du tiers payant dès le début du mois. »

La soirée a été l’occasion également d’une présentation de la collection Nocle de Santéclair, l’offre de montures panier A Origine France Garantie (OFG).

« Une collection faite à base d’un polyamide issue d’huile de ricin produite en Normandie. Le pourcentage total fabriqué en France pour cette collection est de plus de 95 %, matière et fabrication », a souligné Pierre Bondet, président de la société Bondet qui a réalisé Nocle pour le réseau de soins.

De son côté, Marianne Binst, directrice générale de Santéclair, a rappelé la volonté du réseau de soins de « travailler avec tous les acteurs de l’éco-système de santé ». « Santéclair prend peu à peu sa place comme repère de santé pour les Français à même de les orienter dans un système de soins qui devient de plus en plus compliqué. »