Comme nous vous l’avions annoncé début mai, Kalixia Optique, premier réseau de France en nombre de bénéficiaires (18 millions de personnes), a lancé son nouvel appel à candidatures visant à renouveler son réseau optique. Vous avez jusqu’au 19 juin inclus pour déposer votre candidature sur le portail du réseau de soins.

Des marges restreintes

Selon nos informations, on s’oriente vers une baisse conséquente des prix des verres par rapport au précédent appel à candidatures. Une baisse plus importante sur les unifocaux que sur les progressifs.

D’après les indiscrétions que nous avons recueillies, par exemple un progressif haut de gamme en indice 1.5 au tarif imposé de 263 euros devrait passer à environ 245 euros. Un unifocal évolué OFG en indice 1.5 vendu actuellement dans le réseau à 124 euros, son prix serait environ de 89 euros dans le nouveau réseau. Il s’agit d’un ordre de grandeur car il est difficile d’obtenir ces informations et les nouveaux tarifs Kalixia ne seront pas proportionnels. Ils dépendront également du verrier avec lequel vous travaillez. Mais globalement, la baisse serait de l'ordre de 15% sur les progressifs et de 20 à 30% sur les unifocaux.

Le doute subsiste

Actuellement plus de 7 100 magasins d’optique partenaires sont référencés. Qu’en sera-t-il à l’issue de l’appel à candidatures en cours ? Répondrez-vous massivement malgré cette baisse des prix ? Quelles seront les recommandations des enseignes ?

D'après les informations que nous avons recoupées, un certain nombre d'entre vous se posent des questions sur cet appel à candidatures sachant vous subissez en parallèle une hausse des prix des verres. Du côté des enseignes, l'heure est également à la réflexion et à l'analyse. Certaines sont favorables, d'autres non. La plupart ont prévu d'envoyer fin mai, début juin, un guide d'accompagnement comprenant notamment l'analyse prix/produits.

Quoi qu'il en soit, il se murmure qu'un renouvellement massif des magasins au réseau Kalixia enverrait un signal aux prochains appels d'offres des autres réseaux de soins. Carte Blanche Partenaires, Itelis, Santéclair, Sévéane pourraient revoir, eux aussi, leurs tarifs à la baisse.

 

Répondez à notre sondage ci-dessous :