Le nombre de bénéficiaires de la Couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) a augmenté de 7,5% en 2013, selon le Fonds CMU. Cette aide, réservée aux personnes vivant avec moins de 716 euros par mois, a été attribuée à 4,3 millions de Français au cours de l'année précédente. En parallèle, le nombre d'Aides à l'acquisition d'une complémentaire santé (ACS) a lui aussi considérablement augmenté (+15,1%). Au total, 1,1 million de français en ont bénéficié en 2013, soit 79 000 de plus qu'en 2012. 

Ces chiffres peuvent s'expliquer par la décision du Gouvernement en juillet dernier de relever le plafond de revenu maximal pour toucher ces aides. Le Fonds CMU a également observé que l'augmentation des demandes est intervenu un an après la hausse du chômage. « Ces évolutions traduisent la montée de la pauvreté », a souligné l'organisme. Pourtant, malgré cette croissance, nombreux sont ceux qui refusent d'en faire la demande : 20% à 30% des assurés ayant droit à la CMU-C ne la réclament pas. Pour l'ACS, les chiffres sont plus importants : 60% à 70% des personnes pouvant y avoir accès n'en font pas la demande. 

Parallèlement, le budget affecté à la CMU-C n'a progressé que de 3,8% au cours de l'année passée. Rappelons que notre secteur est toujours en attente de la revalorisation du panier de soins optiques CMU-C. Selon la directrice adjointe du fonds CMU, Raphaëlle Verniolle, une première parution était supposée avoir lieu dans le courant du mois de février. Cette refonte doit intégrer la prise en charge des verres amincis.