Parmi les propositions de la Mutualité Française pour améliorer le système de santé, la généralisation de la complémentaire santé apparaît en première ligne. Une solution soutenue par le Président de la République qui, lors de son discours du 12 juin au 41ème congrès de la Mutualité à Nantes, a annoncé qu'elle serait étendue aux retraités d’ici 2017. Un chantier qui devrait redonner du souffle aux mutuelles, la généralisation de la complémentaire santé d'entreprise privilégiant davantage les assureurs privés et les institutions de prévoyance par le biais des contrats collectifs.

Aides fiscales, maintien de contrat… : les pistes du Gouvernement

« Quand un salarié part à la retraite, il perd une partie de son salaire, doit s’acquitter de la partie financée par l’employeur, tout en faisant face à une hausse de sa prime globale », a souligné François Hollande. Le coût du contrat pour le retraité « peut alors être multiplié par trois » et certains renoncent donc à la complémentaire santé. Pour empêcher ce phénomène, il faut apporter aux retraités « les mêmes garanties que quand ils étaient salariés, au même tarif ».

Pour y arriver, le Président de la République s'est dit prêt à réformer la fiscalité en « s'appuyant sur les contrats responsables et en ciblant les aides fiscales et sociales intergénérationnelles ». Outre ce bonus, le droit au maintien du contrat pour les salariés prenant leur retraite devrait s'améliorer rapidement. Ils devraient pouvoir exiger de leur assureur le même niveau de garanties pour la même prime d'assurance qu'avant. Aussi, avec les années les contrats seront plus chers mais encadrés avec des « critères objectifs liés à l'âge ».

Les mesures devraient être votées d’ici la fin de l’année lors du vote du budget de la Sécurité sociale. « Le geste en faveur d'une meilleure couverture santé des retraités devrait satisfaire le milieu mutualiste. La pleine mise en œuvre des promesses de 2012 était en effet attendue avec "impatience" par les mutuelles », a commenté Etienne Caniard, président de la Mutualité.