La fusion entre Malakoff Médéric et La Mutuelle Générale est plus que jamais d’actualité. Les équipes des deux entreprises travaillent à lever les derniers blocages pour rendre opérationnel ce rapprochement. Yann Charron, directeur général du groupe Malakoff Médéric depuis le 1er janvier dernier, est revenu sur les récents événements dans un entretien accordé à La Tribune.

Yann Charron, tout en rendant hommage au travail de Guillaume Sarkozy qui reste délégué général non exécutif, affirme que « le groupe est aujourd'hui en ordre de marche » et que « sa stratégie reste inchangée ». Malakoff Médéric ambitionne « d'être le leader performant et innovant de l'assurance de personnes et des services associés ». Objectif fixé : 15% de part de marché sur le collectif, d'ici trois ans contre 10% aujourd'hui. Pour atteindre cet objectif, le directeur général entend miser sur « une politique de développement sur l'ensemble des segments de marché et une intensification des actions auprès des branches et des prescripteurs ». Yann Charron estime également qu’il faut continuer à développer le groupe sur l'individuel.

Sur ce segment, le rapprochement avec la Mutuelle Générale sera bénéfique. En effet, si « Malakoff Médéric est très présent dans le domaine de l'assurance santé et prévoyance collective, et des conventions collectives nationales, la Mutuelle Générale est, elle, mieux implantée sur le marché de l'assurance individuelle et possède un réseau de proximité important », analyse le directeur de Malakoff Médéric.

Le processus de rapprochement est toujours en cours et les gouvernances des deux groupes travaillent sur l'organisation, les synergies et le développement commercial. « Les administrateurs des deux entités se rencontrent dans un excellent état d'esprit. Un calendrier a été défini, avec des réunions fin mars et mi-avril. Je suis confiant dans notre capacité à avancer sereinement. Un feu vert des administrateurs est possible dès le mois d'avril », souligne d’ailleurs Yann Charron. A terme, la volonté est bien de créer un groupe unique dont la forme juridique reste encore à définir.