A la rentrée prochaine, une nouvelle promotion intégrera le cursus de la Licence Professionnelle d’Optique de l’université Paris-Sud, dispensée dans plusieurs centres. Une excellente occasion pour les opticiens déjà en magasin de compléter leur BTS OL en développant leur expertise en santé visuelle.

Carine Blondel : « Une formation incontournable pour s’adapter aux mutations de notre métier »

carine.png20 ans après avoir décroché son BTS OL, Carine Blondel a décidé de reprendre des études en Licence professionnelle d'optique, intégralement prises en charge par son employeur, afin de monter en compétence et de s'adapter à l'évolution de la profession. Une formation en alternance sur 2 ans, de 250 heures par an, au rythme de deux journées toutes les deux semaines. Carine Blondel vient de passer son DU de contactologie. « Cela a représenté un effort personnel car je suis maman de deux jeunes enfants, mais je ne regrette absolument pas ce choix, assure-t-elle. Je devais le faire, pour être en mesure d’apporter à mes clients les conseils qu’ils sont en droit d’attendre lorsque je leur explique les équipements qu’ils vont porter. Les lentilles silicone hydrogel faisaient tout juste leur apparition lorsque j’ai suivi ma formation en contactologie, à la fin des années 90, et j’avais incontestablement des lacunes dans la connaissance de ces produits. Les techniques ont beaucoup changé en 20 ans et je me sens beaucoup plus sûre de moi lorsque j’aborde avec les clients la question des lentilles de contact. » Après son DU de contactologie, Carine enchaînera à l’automne son DU d’optométrie. Des convictions bien affirmées et un enthousiasme communicatif, puisque son mari (45 ans) se lancera à son tour dans le cursus de la Licence Pro à la rentrée…

Antoine Tisserand : « Le chaînon manquant dans le parcours de santé visuelle »

tisserand.pngDiplômé de l’Iso Paris en 2005, Antoine Tisserand a enseigné pendant deux ans avant d’ouvrir deux magasins à Meaux, en 2008 et 2010. Pour cet opticien indépendant, la Licence devrait devenir la règle pour assurer un service qualitatif et des conseils éclairés dans les magasins. « Pour ma part, explique-t-il, j’ai estimé que je devais me lancer dans cette nouvelle formation, lorsque j’ai vu l’importance que prenait peu à peu l’optométrie. Même si nous ne pouvons pas encore pratiquer en magasin tout ce que nous apprenons en licence, notamment en ce qui concerne les exercices visuels que réalisent les orthoptistes. Au moins, avec le contenu des cours de la Licence Professionnelle, nous sommes capables de prendre en main des cas un peu plus complexes, de comprendre les problématiques que peuvent rencontrer certains de nos clients et de les orienter correctement vers les solutions les mieux adaptées à leur besoin. »

Titulaire de sa licence depuis un an, Antoine Tisserand l’a déjà mise à profit pour élargir sa clientèle. « J’ai des retours positifs que je n’aurais pas eus si je n’avais pas passé ma licence, car je n’aurais fait ni ces examens de vue, ni forcément de renouvellements, ni les ventes correspondantes », affirme-t-il. Et de conclure : « Avec la Licence professionnelle, nous sommes en quelque sorte le chaînon manquant dans le parcours de santé visuelle. »

La Licence professionnelle d’optique en alternance d’Orsay est dispensée dans 7 centres ISO en France : Paris, Lille, Nancy, Lyon, Toulouse, Bordeaux et Nantes.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Ce contenu vous est proposé par l'Iso.