Alors qu'un nouvel institut de formation d’audioprothésistes va ouvrir à la rentrée en 2019 à l’hôpital La Musse, près d’Evreux (27), les instances représentatives de la profession s'interrogent. 

Des difficultés de recrutement 

A quelques mois de la prochaine rentrée scolaire et alors que la fin des inscriptions est prévue le 12 mai, seul le nom du directeur de l'enseignement, Frédéric Rouan, est connu. L'établissement est toujours en quête d'enseignants. « Il y a malheureusement beaucoup de résistance locorégionale à la création de cette école et à la dispensation d’un enseignement, malgré la possibilité d'utiliser des outils modernes de pédagogie (visioconférence, classe inversée) et de mutualiser avec d'autres filières (orthophonie, kinésithérapie) », déplore Jean-Paul Marie, chef du service d'ORL au CHU de Rouen et futur directeur scientifique du nouvel institut de formation d'audioprothèse, selon nos confrères du site EducPros. 

Une inquiétude partagée par François Le Her, président du Collège national d’audioprothèse (CNA) : « contrairement aux 7 écoles de formation des audioprothésistes, il semblerait qu'il n'y ait personne du CNA dans l'équipe enseignante. Or, donner des cours d’audioprothèse ne s’improvise pas. Il y a un programme d’enseignement officiel à respecter ».

Des interrogations autour des lieux de stages hospitaliers 

Par ailleurs, le Syndicat national des audioprothésistes (Unsaf) et le CNA s'interrogent sur les capacités d'organisations du nouvel établissement. En cause : le volume horaire des stages qui représente 60% de la formation d'audioprothésiste et les difficultés rencontrées par toutes les écoles pour en proposer à leurs étudiants.

Vers un terrain d'entente ?

Jean-Paul Marie souhaite désormais apaiser les tensions mais reconnaît que les démarches de création de l'institut ont été réalisées sans impliquer une partie des instances représentatives : « j’admets que la demande d’autorisation a été faite sans prévenir, ce qui est une maladresse. J’espère que tout le monde se rendra à la raison et que nous pourrons collaborer », conclut le chef du service ORL et futur directeur scientifique du nouvel institut de formation d'audioprothèse.