Après avoir reçu ce jeudi 13 juin un communiqué du Rassemblement des opticiens de France (Rof) qui demande, comme la Fédération nationale des opticiens de France (Fnof), le retrait du message publié par la mutuelle MNPAF (mutuelle Air France) : « Réseau optique – pour faire la différence entre un bon opticien et un marchand de tapis », Acuité a interrogé Santéclair.

« Nous faisons notre mea culpa et nous remercions l’opticien qui nous a informé sur Twitter de cette publication. Il s’agit d’une erreur humaine. Cette communication nous avait été proposée par notre agence, mais nous l’avions retoqué », a confié à acuite.fr Marianne Binst, directrice générale de Santéclair.

Et de poursuivre : « cette page a été vue par moins de 200 personnes, la réplique est disproportionnée. Nous travaillons avec nos opticiens partenaires en transparence dans un climat de confiance. Et nous n’avons aucune agressivité avec les opticiens qui ne font pas partie du réseau ».

Selon nos informations, le message a été changé – modifié à 3 reprises hier soir. La mutuelle MNPAF a ensuite supprimé sur la page concernée le lien qui orientait vers le document. Seul le pdf est lui-même encore référencé par Google. La MNPAF est en train de procéder aux modifications nécessaires pour le faire supprimer.

Malgré le « mea culpa » de Santéclair, le Rof ne compte pas s’arrêter là. « Nous demandons d’insérer sur le site de Santéclair un communiqué dans lequel seront formulées auprès des opticiens victimes de ce dénigrement des excuses en son nom et celui de la MNPAF », nous a fait savoir Nicolas Raynal, délégué général du Rof.

Autre souhait du syndicat : assurer la diffusion de ces excuses publiques aux assurés de la MNPAF.