Soutenir la lutte contre l’épidémie de coronavirus qui sévit à l’échelle mondial, telle est la volonté de plusieurs groupes et marques de la mode et du luxe. Dans la même logique que durant l'incendie de la cathédrale Notre-Dame, ces derniers ont débloqué des sommes importantes.

Très connu des opticiens par ses griffes Gucci, Bottega Veneta, Balenciaga ou encore Yves Saint Laurent, le groupe Kering a effectué le 11 mars dernier une donation de 2 millions d’euros en Italie, pays le plus touché en Europe par le Covid-19. Objectif : venir en aide aux organisations de santé des régions fortement impactées. Même démarche d’Edizione, holding de la marque Benetton. Pour soutenir les soignants italiens, une enveloppe de 3 millions d'euros a été allouée à 4 hôpitaux situés à Trévise. Un chèque de 1,25 million d’euros a pour sa part été signé par le couturier Giorgio Armani.

De son côté, le groupe LVMH a décidé de convertir ses unités de production de parfums situées en France pour fabriquer du gel hydroalcoolique en grande quantité à destination des hôpitaux français. Sur son site Internet, le groupe Essilor et ses entités partenaires dès la mi-février se sont mobilisés afin de lutter contre l’épidémie : mise en sécurité des collaborateurs, large soutien financier et dons en nature destinés à la région de Wuhan (en Chine) ainsi qu’à d’autres territoires dans le besoin.

Soutenir la recherche

D’autres entreprises telles que Dolce & Gabbana et Bulgari ont effectué une donation aux scientifiques, qui recherchent des traitements contre le coronavirus. Quant aux grands groupes Microsoft et Amazon, ils ont octroyé un million de dollars chacun à un fonds de lutte contre le coronavirus à Seattle, rapporte le site Fashionnetwork.

De son côté, le fondateur de Facebook Mark Zuckerberg « a mis à disposition de chercheurs des outils de diagnostic du Covid-19 ». Les données du réseau social ont également été mises à disposition pour aider les chercheurs à mieux comprendre la propagation du virus.