Hier, jeudi 4 mars, Franck von Lennep s’est exprimé sur la réforme 100% Santé lors d’une conférence de presse organisée par l'Association des journalistes de l'information sociale (Ajis) et rapportée par l’AFP.

Le directeur de la Sécurité sociale a donné de nouveaux chiffres sur la réforme en optique : 14% des verres et 12% des montures relèvent du 100% Santé. « On peut en attendre encore un peu plus », a-t-il commenté, ajoutant que d’autres offres pouvaient proposer au client des lunettes sans reste à charge. Albert Lautman, directeur général de la Mutualité française, a lui indiqué que le 100% Santé représente « un peu plus de 20% » dans le réseau des opticiens mutualistes.

« Des pratiques de dénigrement chez certains opticiens »

Ce dernier a dans le même temps regretté que « cette offre ne soit pas correctement mise en avant » chez tous les opticiens. Marianick Lambert, membre du bureau de France Assos Santé, est allée plus loin : « Nous avons des remontées négatives sur des pratiques de dénigrement chez certains opticiens où le 100% Santé est assimilé à une offre bas de gamme. »

Comme cela a souvent été le cas depuis le début de l’année, il a ainsi été rappelé que la DGCCRF effectue des contrôles dans les magasins depuis fin 2020, sans que l’objectif ne soit « d'aboutir immédiatement à des sanctions ».

Audio et dentaire

Pour l’audio, si « les premières tendances sont positives », Franck von Lennep a indiqué qu’il est « trop tôt pour avoir des chiffres ».

Il a par ailleurs vanté la réussite de la réforme dans le dentaire, avec 53% de prothèses au tarif 100% Santé et 21% dans le panier « reste à charge modéré » en décembre 2020. « On peut considérer qu'on est vraiment dans la cible », a estimé le directeur de la Sécurité sociale.