Depuis le début de la crise sanitaire, la prise de rendez-vous en magasin est devenue un incontournable. Enseignes, centrales, verriers, vous ont apporté des outils innovants dans la profession et vous les avez mise en place rapidement et efficacement. Beaucoup les ont conservés sur la durée. Désormais, la célèbre plateforme Doctolib arrive sur le secteur.

Emmanuel Sèvre de Xerfi nous parlait le mois dernier de la « possible entrée en jeu de plateformes d’intermédiation comme Doctolib ». C’est donc chose faite. La plateforme vous propose son expérience des prises de rendez-vous effectuées sans perdre de temps.

199 euros par mois

Selon Doctolib, c’est un moyen de gagner de la clientèle grâce à son service utilisé par 42 millions de Français en 2020, pour un total de près de 100 millions de rendez-vous pris.

En termes de tarifs, l’abonnement (sans engagement) pour l’opticien coûte 199 euros par mois TTC pour un paiement à l’année, et 219 euros par mois TCC pour un paiement mensuel. La plateforme indique qu’une formation gratuite de 2 heures est possible lors de la mise en place.

L’avis des syndicats

Doctolib et les syndicats de la profession ont commencé à échanger sur le sujet. Alain Gerbel, président de la Fnof, a indiqué pour Acuité être « favorable » à ce service, « dans la mesure où les opticiens ont besoin d’êtres référencés en tant que professionnels de santé ». Mais il apporte une réserve : « Nous n’avons aucune garantie de la part de Doctolib quant au respect de la sécurisation des données personnelles de santé. Les opticiens doivent s’entourer des précautions nécessaires avant de s’inscrire. Par ailleurs, le prix est prohibitif et risque d’en freiner beaucoup. C’est à chacun de décider. »

Dans un communiqué, l’AOF (Association des optométristes de France) s’est de son côté « félicitée de la décision prise par Doctolib d’ouvrir ses services aux opticiens », ce qu’elle sollicitait depuis plusieurs mois. « Nous espérons que l’exercice des compétences en santé sur rendez-vous s’ancrera fermement dans la profession, et que les solutions simples de prise de rendez-vous en ligne pour opticiens continueront de se développer, en intégrant pleinement les services visuels. »

Le Rof n’a pas souhaité exprimer sa position pour le moment, attendant de rencontrer les responsables de ce service.