Krys Group annonce le lancement de « Kap 2023 » : un projet d’agrandissement de Codir, filiale industrielle et logistique, située à Bazainville (78). Une nouvelle étape dans la stratégie du groupe de maîtriser l’ensemble de sa chaîne de production.

Augmenter de la capacité de production de 30%

D'un montant global de 16 millions d’euros, sur 3 ans (dont 800 000 euros de subventions), ce projet intègre la construction d'un nouveau bâtiment de 4 800 m², ainsi que l’acquisition de machines et d’équipements industriels et logistiques. Les travaux seront engagés dès cette année, pour augmenter la capacité de production de 400 000 verres par an, soit plus de 30%.

Une stratégie de développement en plusieurs étapes

Ce projet d’agrandissement fait suite à un premier plan d'investissement industriel de 3,1 millions d’euros, initié en 2020. Il avait déjà permis de relocaliser à Bazainville la production de 300 000 verres.

D'ici fin 2023, l'agrandissement va permettre à Codir d'augmenter la production de verres à forte valeur ajoutée à 1,8 million par an (contre 1,4 million en 2020) et de passer à terme de 2 à 3,5 millions de verres détourés.

Conquête du marché par l’innovation

En investissant dans son appareil industriel, Krys Group souhaite accélérer sa stratégie de relocaliser en France, la fabrication de ses verres haut de gamme. L’objectif est de reconquérir le marché par l’innovation, notamment avec le déploiement de "Signature Krys", la nouvelle gamme de verre lancée en février 2021.

Jean-Pierre Champion, directeur général de Krys Group a déclaré à ce propos : « Cette relocalisation nous apporte davantage d’indépendance et de compétitivité (hors coûts) sur les verres à forte valeur ajoutée. En tant qu’industriel et distributeur, cela nous permet, en France, de monter en gamme. Nous sommes ainsi en mesure de développer plus librement l’innovation aussi bien dans l’expérience client, que dans la conception et la fabrication de nos produits. De plus, produire en France limite les risques d’allongement des délais de livraison et d’accroissement des coûts de transport. Plus nous fabriquons près de nos clients et moins nous sommes soumis à ces aléas. »

Christophe Lallau, directeur général de Codir a de son coté affirmé : « Ce projet va nous permettre d'accroître notre capacité de production, de réduire nos impacts environnementaux et d'améliorer la productivité et les conditions de travail de nos équipes. Il nous permet en outre de créer au moins 50 emplois directs additionnels et de renforcer ainsi notre ancrage local au sein d'un territoire, auquel nous sommes fortement attachés depuis plus de 40 ans. »