Acuite : Comment s'est comportée l'année 2023 ?

Nicolas Series, président de Zeiss Vision Care France : 2023 a été globalement stable. Nous enregistrons une croissance d’environ 3% sur l’année. Le marché a exprimé une légère compression en raison d’un effet ciseau, avec d’un côté une augmentation de nos coûts de production, et de l’autre des réseaux de soins qui maintiennent voire diminuent les montants de prise en charge des verres.

Sur le terrain de la consommation, les opticiens font face à une augmentation de leurs charges et leurs clients sont eux aussi confrontés à l’inflation et à la contraction de leur pouvoir d’achat – ce qui explique aussi la légère progression des produits 100% Santé. Malgré tout, la valeur ajoutée apportée par nos innovations leur offre autant d’arguments pour se démarquer et augmenter le montant du panier moyen.

 

AC : Comment a évolué votre mix produits ?

NS : Nos unifocaux de stock Clearview, délivrés par plus de 2 000 opticiens depuis son lancement il y a moins d’un an, témoignent de l'évolution de notre mix produits. Clearview a su s’imposer comme la nouvelle référence, malgré l’inertie traditionnelle lorsqu’un nouveau produit arrive sur le marché. Au-delà des produits, notre influence sur le terrain a progressé. L’année 2023 a été marquée par une forte pénétration de la marque Zeiss chez les consommateurs grâce à une visibilité accrue lors d’évènements majeurs comme la Transat Jacques Vabre, ou en rugby avec le tournoi des 6 nations et la coupe du monde – nous serons d’ailleurs le 1er sponsor du rugby sur France TV en 2024. Cette proximité avec les porteurs s’exprime aussi avec les opticiens. Nous renforçons actuellement notre présence sur le terrain en recrutant un directeur régional et 5 commerciaux en opérant un redimensionnement des zones commerciales en France pour renforcer l’efficacité de nos équipes et de nos services.

 

AC : Quel impact a l'inflation sur votre production et vos prix ?

NS : 2023 a été pour nous une année où l’inflation était omniprésente, que ce soit sur le prix de l’électricité qui a augmenté de 50% sur l’année, ou sur les matières premières qui ont connu une hausse autour de 4 à 5% sur la période. Nous avons appliqué une légère hausse des prix sur nos verres en 2023, et 2024 devrait connaitre une augmentation du même ordre.

 

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Nicolas Series, président de Zeiss Vision Care France

 

AC : Quels sont les enjeux pour la filière en 2024 ? 

NS : Un des grands enjeux de la filière sera de travailler sur son empreinte environnementale. De nombreux acteurs sont à l’origine d’initiatives qui vont dans cette direction, mais nous avançons en ordre dispersé. C’est pourquoi un séminaire de filière sera organisé au printemps 2024 afin d’identifier clairement les points sur lesquels il est possible d’agir.

  • 2024, c’est aussi rester vigilant sur les règlementations de l’État qui s’immisce dans l’écosystème de l’optique-lunetterie dès qu’il en a l’occasion. Ces initiatives sont souvent pénalisantes pour la réindustrialisation en France.
  • En tant qu’entreprise détenue à 100% par une Fondation, Zeiss mise sur l’innovation permanente pour rester à la pointe de la technologie et garantir un portefeuille complet qui va encore s’étoffer avec l’arrivée d’une nouvelle gamme de verres de freination de la myopie en mars prochain.
  • Le VisuCore 500, dévoilé il y a quelques semaines à Berlin, sera disponible pour les opticiens français dès le mois de janvier et permettra de renforcer l’interaction avec les ophtalmologistes. L’année 2024 s’annonce riche en surprises et nous sommes prêts à relever tous les challenges.