Acuite : Comment s'est comportée l'année 2023 ?

Jean-Michel Lambert, DG Hoya Vision Care France : Nous terminons 2023 sur une dynamique de croissance tant en France qu’à l’international avec un chiffre d’affaires en hausse de 10 % à périmètre constant. Sur cette même période, nous avons augmenté nos volumes, dont une forte croissance des produits Origine France Garantie.

Pour autant, la consommation en France se polarise davantage et l’optique n’y échappe pas. On l’observe déjà avec le renforcement du haut de gamme et de l’entrée de gamme au détriment des produits intermédiaires.

AC : Comment a évolué votre mix produits ?

Nous avons lancé en février 2023 le nouveau verre progressif premium Lifestyle 4 qui a contribué à la valorisation de notre mix. Sur les verres unifocaux, nous avons également lancé la gamme Finesse chez Seiko et remis en avant le verre TF Hilux chez Hoya pour son confort de vision.

Les enfants équipés de verres de freination Miyosmart sont de plus en plus nombreux : environ 100 000 en France - et 5 millions de verres Miyosmart vendus dans le monde. Toujours dans l’optique de proposer des produits à plus forte valeur ajoutée, nous avons élargi la gamme Miyosmart avec les verres photochromiques Caméléon et polarisants Sunbird, deux solutions solaires.

AC : Quel impact a l'inflation sur votre production et vos prix ?

Concernant l'inflation, bien que nous observons une stabilisation des coûts, nous continuons à absorber les hausses des 2 années antérieures, que ce soit en énergie, en matière première et en transport. Pour autant, la hausse des prix de nos verres en 2024 sera extrêmement modérée.

 

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Jean-Michel Lambert, directeur général de Hoya Vision Care France

 

AC : Quelles perspectives et quels enjeux en 2024 ?

 

JML : Je reste prudemment optimiste pour cette année 2024 en raison de facteurs macro-économiques défavorables, même si la démographie et le vieillissement de la population garantissent la hausse continue des besoins visuels. Nous savons que nous pouvons compter sur les compétences des opticiens, professionnels de santé, pour proposer les équipements les plus adaptés à chaque porteur et améliorer la prise en charge des besoins visuels des Français sur tout le territoire.

  • Dès le 1er janvier 2024, notre tout dernier traitement premium Hoya Hi Vision Meiryo sera disponible. À cette innovation viendra s’ajouter en milieu d’année 2024 une nouvelle gamme de photochromiques. Côté Seiko, nous mettrons toujours l’accent sur la gamme Finesse, des freeform double asphériques qui sont les verres les plus fins du marché et sa palette de plus de 200 teintes disponibles pour nos clients.
  • En 2024, nous allons doubler notre capacité de production française sur notre site d’Emerainville (77) dès le 1er trimestre pour continuer à développer notre implantation française et nos produits certifiés Origine France Garantie. Nous investissons des millions d’euros pour poursuivre notre démarche environnementale, déjà reconnue par l'Afnor qui a certifié notre entreprise Engagé RSE niveau confirmé. Nous rééquilibrons nos stratégies en matière de sourcing, de fabrication, de matériaux et de recyclage. Dans ce domaine, il y a et aura un équilibre à trouver entre « efficience économique » et « efficience environnementale » car ces changements ont un coût.