Acuite : Comment s'est comportée l'année 2023 ?

Jenkiz Saillet, DG Novacel : L'année s'est extrêmement bien passée, et d'ailleurs beaucoup mieux que prévu. Au final, on a eu une belle croissance de la valeur : +11% sur 1 an, mais aussi en volume, avec une augmentation de l'ordre de 7%. Si l'année s'est très bien déroulée, nous avons constaté un net ralentissement depuis mi-septembre, et une fin d'année plutôt timide. Malgré tout, nous avons gagné des parts de marché sur nos concurrents.

AC : Comment a évolué votre mix produits ?

Notre croissance s'est appuyée sur la qualité de nos produits à haute valeur ajoutée. Paradoxalement, malgré une période de forte inflation généralisée, notre mix produit s’est amélioré. On aurait pu penser que les porteurs se seraient dirigés vers des produits plus accessibles financièrement, mais ça été le contraire. Les design progressifs, les options de traitements comme les anti-reflets haut de gamme, mais aussi les secondes paires à valeur ajoutée pour le sport ou la conduite, ont été plébiscités par les porteurs. 

AC : Quel impact a eu l'inflation sur votre production et vos prix ?

Nous continuons de subir l'inflation des prix de l'électricité, la matière première, et le poids de la masse salariale. Notre chiffre d'affaires au-dessus de nos prévisions nous permet de faire face à ces pressions.

Nous avions augmenté le prix de nos verres en 2023 à hauteur de 3 à 5%. En revanche en 2024, malgré l'inflation à laquelle nous faisons face, il n'y aura pas d'augmentation du prix de nos verres. On fait le pari que l'inflation va baisser l'année prochaine.

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Jenkiz Saillet, directeur général de Novacel

 

AC : Quelles sont les perspectives et enjeux de la filière en 2024 ? 

JS : Nous allons rester vigilants sur l'évolution du 100% Santé. Saisir toutes les occasions pour rappeler que cette offre sans RAC existait déjà avant la réforme, ainsi que d'autres incohérences. Par exemple, le paradoxe entre la volonté du gouvernement de réindustrialiser la France tout en favorisant l'importation de montures fabriquées en Chine. 

  • Autre enjeu en 2024 : la télémédecine. Nous sommes convaincus que cette offre de santé marque un tournant dans la filière optique. Certains acteurs manquent de rigueur dans l'application du cadre règlementaire et nous attendons avec impatience un recadrage, prévu pour le début de l'année. Nous envisageons de commercialiser notre propre solution de télémédecine courant 2024, en collaboration avec Siview.
  • D'autres sujets de filière seront d'actualité en 2024, comme la réforme de la formation initiale, mais aussi le recrutement qui ne concerne pas seulement les opticiens mais aussi les industriels. 

Pour Novacel, la priorité en 2024 sera de maintenir une forte croissance, de moderniser nos capacités de production pour produire davantage sur le territoire français, et ainsi continuer de séduir opticiens et porteurs grâce à la qualité de nos services, de nos produits et de nos technologies sans pour autant avoir une politique agressive sur les prix.