À 57 ans, le député Horizons de Seine-et-Marne Frédéric Valletoux a été nommé ce jeudi 8 février ministre délégué à la Santé et à la Prévention dans le ministère de Catherine Vautrin.

Maire de Fontainebleau de 2005 à 2022 et conseiller régional d'Île-de-France depuis mars 2010, il préside également la Fédération hospitalière de France de 2011 à 2022. Il est élu député en 2022.

Il avait été préssenti au ministère de la Santé en 2022.

 

Il était notamment l'auteur l'an dernier d'un amendement de la PPL Rist pour inscrire dans la loi l’adaptation par les opticiens des primo-prescriptions. Favorable aux délégations des tâches dans les filières de santé, il connaît bien les dossiers d'actualité liés à l'accès aux soins.

Une nomination qui ne fait pas l'unanimité chez les syndicats de médecins

Suppression des 30% d'actes redondants, retour des gardes obligatoires, obligation d’adhérer aux communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS)... Ses prises de position lui ont valu quelques inimités, notamment du côté des médecins libéraux. En 2022, Frédéric Valletoux avait accusé ces derniers de ne pas en faire assez et d'être, par conséquent, une des causes des maux de l'hôpital public. 

 

Dès la nomination du nouveau ministre délégué à la Santé et à la Prévention, la confédération des syndicats médicaux français (CSMF) a réagi via un communiqué dans lequel elle constate  « une déclaration de guerre » à la médecine libérale.

Même son de cloche chez le syndicat des médecins libéraux (SML). De son côté, le SML titre « le cauchemar des médecins libéraux » et considère « la nomination de Mr Valletoux comme une gifle lancée aux médecins ».

 

Les réactions des syndicats de notre filière

 

  • Le Syndicat national des ophtalmologistes de France (Snof), par le biais de son président Vincent Dedes, a réagit à la nomination de Frédéric Valletoux : « Au nom du Snof, je salue la nomination de Frédéric Valletoux en qualité de Ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention à qui nous adressons tous nos voeux de réussite. Nous nous tenons prêts à travailler conjointement avec Monsieur Valletoux pour poursuivre le travail réalisé par notre filière en matière d'accès aux soins visuels et qui fait figure d'exemple grâce au développement du travail aidé. Le SNOF est également prêt à mettre à disposition cette expertise en matière d'organisation de soins au profit d'autres spécialités ».

 

  • Le Rassemblement des Opticiens de France (Rof) se félicite de la nomination d’un ministre ayant à la fois l’expérience d’un parlementaire de terrain et une connaissance approfondie des problématiques de santé publique et des professionnels de santé. Sur les bases de ce renouveau gouvernemental, nous pouvons espérer que se poursuive le traitement de sujets aussi essentiels que la prévention en santé ou la lutte contre les déserts médicaux en lien avec la libération du temps soignant. Le Rof prendra rapidement l’attache du ministre auprès duquel nous avions déjà trouvé une oreille attentive lorsqu’il avait porté avec succès l’amendement permettant à l’opticien de modifier la première prescription d’un équipement de correction. Nous lui soumettrons notamment nos propositions sur la simplification du parcours patient et l’amélioration de l’accès aux soins visuels, par le travail de coopération des « 3 O » ; et d’autre part, la mise à l’agenda de la réforme, trop longtemps repoussée, du diplôme d’opticien-lunetier.

 

  • Le Synom et le Synam adressent leurs félicitations à Monsieur Valletoux pour sa désignation comme ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention. Les enjeux sont forts et les attentes, grandes. Ses fonctions antérieures, tant à la Fédération hospitalière de France (FHF) que comme parlementaire, nous ont permis d’apprécier l’engagement sincère de M. le Ministre en faveur de la prévention et de la modernisation de notre système de santé. Le Synom et le Synam sauront rester des interlocuteurs disponibles et exigeants pour contribuer à ce que notre système de santé soit en mesure de répondre aux besoins de la population. Nous avons à cœur d’agir concrètement pour l’accès de toutes et tous à la santé et saurons faire partager cette exigence et notre savoir-faire dans un esprit constructif et imprégné des valeurs mutualistes.