EssilorLuxottica a annoncé la signature d'un accord en vue d'acquérir trois chaînes de magasins d'optique en Malaisie : A-Look, Seen et OWL.
Le Groupe A-Look, fondé en 2003 par Dato Terry Ngeow à Kuala Lumpur, exploite actuellement 90 magasins sous les enseignes A-Look, Seen et OWL, couvrant la Malaisie Occidentale (Péninsulaire) et la Malaisie Orientale. L'acquisition de ces chaînes omnicanales et multimarques va permettre à EssilorLuxottica de compléter son implantation existante en Malaisie, où le groupe est déjà présent via ses activités de vente aux professionnels de la vue et de vente directe aux consommateurs.
Cette opération, qui devrait être finalisée d'ici fin juin 2025 sous réserve des conditions de clôture habituelles, vise à renforcer la présence du groupe dans la région.
Selon EssilorLuxottica, cette initiative s'inscrit dans son engagement à transformer l'industrie locale. Les objectifs incluent l'amélioration du niveau de santé visuelle, l'accélération de la digitalisation du marché et l'enrichissement de l'expérience consommateur en magasin. En intégrant ces chaînes, EssilorLuxottica entend améliorer l'accès des consommateurs à des produits, solutions et services de qualité dans une région dynamique comme l'Asie-Pacifique, où l'épidémie de myopie est la plus importante.
Rappelons que le segment distribution directe (B2C) représente 52% du chiffre d'affaires du groupe (26,508 milliards d'euros en 2024), qui possède environ 18 000 magasins à travers le monde.
Parallèlement, EssilorLuxottica continue d'opérer en Malaisie des sites industriels de production de verres, assurant ainsi un service de proximité aux professionnels du pays. Cette acquisition vient consolider le réseau du groupe déjà bien établi dans la région.
« L'intégration des magasins A-Look, Seen et OWL au sein du réseau d'EssilorLuxottica permettra d’améliorer notre compréhension du marché local et de faire progresser la sensibilisation, la demande et l'intérêt des consommateurs malaisiens pour des solutions d’optique, de lunetterie et de santé visuelle innovantes et de haute qualité. Adresser les besoins des consommateurs et de nos clients est au cœur de notre stratégie, tout comme notre engagement à faciliter l'accès de tous aux solutions de santé visuelle, » ont commenté Francesco Milleri, président-directeur général et Paul du Saillant, directeur général délégué d’EssilorLuxottica.