Dans un contexte macroéconomique incertain, EssilorLuxottica a démarré l'année sur une «  solide » dynamique de croissance.

Pour le premier trimestre 2025, le groupe a annoncé un chiffre d'affaires consolidé pour le premier trimestre 2025 atteignant 6 848 millions d'euros.

Ce chiffre représente une augmentation de 7,3% à taux de change constants par rapport au premier trimestre 2024 (+8,1% à taux de change courants).

La distribution directe au consommateur a tiré la croissance vers le haut, surpassant les solutions professionnelles grâce à la dynamique des ventes en magasins physiques et en ligne (+10,1%). Les ventes à magasins comparables ont augmenté de 8%.

Du côté des marques, Ray-Ban (soutenu par le succès des lunettes intelligentes Meta), Oakley et Miu Miu ont confirmé leur popularité pour les montures.

En Asie, la catégorie de la gestion de la myopie a progressé d'environ 30%, portée par Stellest et les verres Nikon DOT*. Les dernières innovations ont été présentées au salon international de l'optique de Shanghai (SIOF), qui a également marqué le lancement de Transitions Gen S dans le pays.

Le segment des solutions professionnelles a affiché une croissance de 4,4%, avec une forte contribution de la zone EMEA et de l'Amérique Latine. L'Amérique du Nord est restée stable dans ce segment.

Par région, l'EMEA et l'Asie-Pacifique ont enregistré une croissance robuste d'environ 10%. L'Amérique Latine a également bien performé (+9,2%). L'Amérique du Nord a affiché une croissance plus modérée, tirée par la distribution directe au consommateur.

EssilorLuxottica a réaffirmé ses objectifs financiers pour la période 2022-2026, visant une croissance annuelle du chiffre d'affaires à un chiffre moyen et une marge opérationnelle ajustée de 19 % à 20 % d'ici fin 2026.

Les points clés :

  • Croissance solide dans les canaux solutions professionnelles et distribution directe au consommateur, avec des ventes à magasins comparables en hausse de 8% ;
  • EMEA en croissance de 10% à taux de change constants, dynamisée de manière égale par les deux canaux ;
  • Amérique du Nord en croissance de 4%, avec des tendances solides dans la distribution directe au consommateur et une demande résiliente dans les solutions professionnelles ;
  • Asie-Pacifique en hausse à deux chiffres, avec de fortes performances des solutions de gestion de la myopie en Chine ;
  • Croissance rapide de Ray-Ban Meta, avec une forte pénétration de Transitions ;
  • Après les États-Unis et l'Italie, Nuance Audio lancé en France et en phase de démarrage au Royaume-Uni et en Allemagne ;
  • Mise en œuvre de mesures pour gérer l'impact des droits de douane américains.

 

 

*La technologie DOT des verres freinateurs de la myopie est la seule à avoir obtenue l'accord de la FDA aux USA, et a été lancée en Europe par CooperVision.