Depuis la fin du mois de septembre, l’Assurance Maladie a mis en place un nouveau dispositif de communication à destination de ses assurés.

Ces derniers reçoivent désormais un e-mail lorsqu'un ou plusieurs paiements les concernant ont été effectués au cours des quinze jours précédents.

Pourquoi cette nouvelle alerte

Cette initiative a un double objectif pour l'Assurance maladie :

  • Renforcer la transparence sur le financement des soins et les versements effectués ;
  • Lutter contre la fraude en incitant à une plus grande vigilance sur les remboursements et permettre aux assurés de repérer plus facilement d'éventuelles anomalies.

Les assurés qui disposent d'un compte ameli reçoivent cet e-mail dans leur boîte personnelle dès qu'au moins un paiement a été effectué dans les 15 derniers jours.

Ce paiement peut concerner :

  • Un versement direct sur leur compte bancaire (remboursement de soins, indemnités journalières, etc.) ;
  • Un versement à un tiers (professionnel de santé, établissement de santé, ou employeur dans le cadre d'un arrêt de travail).

L'objet de cet e-mail est : « Information de paiement ».

Une simple alerte

Important : « l’e-mail de l’Assurance maladie ne contient pas le montant ou la raison de ce versement mais invite l’assuré à vérifier le détail de ces paiements en se connectant à son compte ameli » précise le site de la Cnam.

La réception de cet e-mail ne requiert aucune action pour valider le ou les paiements. Néanmoins, l’Assurance Maladie encourage tous les assurés à vérifier régulièrement leurs remboursements grâce à ces nouveaux courriels.

En cas de doute ou de soupçon de fraude (par exemple, pour des soins qui n'auraient pas été réalisés), l'assuré est invité à alerter sa caisse d'assurance maladie (CPAM).

Pour cela, il peut utiliser son compte ameli et demander à l’assistant virtuel ameliBot de « Signaler un remboursement ».