Mise à jour du 24/10/2014 à 15:55 : Par Acuité

Article modifié par Acuité

Le BTS OL vient d’être reconnu par le département des formations professionnelles du ministère de l’Economie d’Israël, cette mesure aura-t-elle une implication en France ?

Les opticiens français, souhaitant s’installer sur la côte orientale de la mer Méditerranée, qui devaient reprendre leurs études ou bien changer de métier, pourront désormais demander une équivalence de diplôme. Cela met fin à « un des obstacles majeurs à l’Alyah des Juifs de France (acte d'immigration en Terre sainte et principal moteur de croissance de l’économie israélienne) », selon le site jssnews.com qui estime que « cette reconnaissance ouvre la voie à la Licence d’Optique Professionnel et au Master en Sciences de la Vision ».

Pour Laurent Lévy, PDG d’Optical Center, que nous avons contacté et dont la fondation travaille depuis deux ans pour la reconnaissance du diplôme français, «  les diplômés français du BTS OL doivent participer à un programme de cinq mois afin d’obtenir leur équivalence israélienne pour être opticien et ouvrir leur magasin. Durant cette formation, le programme de l'Alyah prévoit qu’ils apprennent l’hébreu, visitent le pays, mais aussi qu’ils fassent un stage pratique à la fondation Optical Center, basée à Jérusalem ». Aussi, « pour devenir optométriste, il faut actuellement effectuer deux années d’études supplémentaires, toujours avec des cours d’hébreu ». 

La PDG d’Optical Center précise que le « marché israélien est très difficile. Il n y a pas de remboursements par les mutuelles et le niveau de vie est plus bas qu’en France. Le salaire moyen est de 5 000 shekels pour 43 heures par semaine, soit environ 1 000 euros net par mois », nous précise-t-il. A titre de repère, le coût de la vie est 22% moins cher qu'en France.