Les opticiens étaient représentés aux côtés des autres professions de santé lors de la manifestation pour « une santé libre », dimanche 15 mars à Paris. En tout, ce sont entre 19 000 manifestants selon la police et 50 000 selon les organisateurs qui ont pris d’assaut les rues de la capitale pour dire « Non » au projet de loi Santé de Marisol Touraine, dont aucun ne connait à ce jour le réel contenu tant il est prévu de l'amender.

Alors qu’il avait appelé à la mobilisation, le SynOpe (Syndicat des opticiens entrepreneurs) tient à « saluer tous les opticiens qui nous ont rejoints dans cette manifestation avec le Mouvement Pour la Santé de Tous. Le débat, loin d'être clos, se poursuivra au Parlement », précise l’organisation professionnelle. Pour mémoire, l‘examen du texte a débuté hier 17 mars avec l’audition de Marisol Touraine en Commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale. La concertation, entreprise par l’Inspection générale des Affaires sociales (Igas) autour de Dominique Voynet, sur la filière de santé visuelle se poursuit.

2015-03-15_15.53.28.jpg

Des opticiens réunis sous la bannière du SynOpe ont manifesté contre le projet de loi Santé le 15 mars 2015. ©SynOpe

 

Les Opticiens Lunetiers Unis (Olu) nous ont également fait savoir qu’ils ont pris part à la manifestation contre la loi Santé, aux côtés de l’Union Française pour une Médecine Libre (UFML). « Qu'Etienne Caniard le sache, les Olu ne le laisseront pas exiger que les professionnels de santé n’aient d’autre issue que d’intégrer les réseaux de soins des Ocam, insiste son président José Gautier. Le président de la Mutualité Française aura lui aussi pour réponse : No Négo ! Tout comme Marianne Binst chez Santéclair, dont les bureaux viennent d’être perquisitionnés suite à une plainte justifiée de la FSDL (Fédération des Syndicats Dentaires Libéraux) ».

Pour l’association professionnelle, « des solutions existent pour faire face à ce marché saturé, certes. Ce n’est pas aux Ocam de nous les apporter. Et encore moins aux réseaux de soins. Que ces organismes payeurs restent à leur place. Nous à la nôtre. Celle qui consiste, en tant que professionnel de santé, en tant qu’Opticiens Lunetiers Unis, à considérer ce qui est le mieux pour répondre aux besoins de nos patients ! »

capture_decran_2015-03-18_a_07.15.50.png

L'humour est de mise pour « dénoncer la stratégie des groupes financiers ». (source : Twitter)