Perfectionner et harmoniser l'enseignement en contactologie. Tel a été l’enjeu de la réunion entre enseignants et responsables de formation des différentes filières d’optométrie française, organisée par l'association Iacle (International Association of Contact Lens Educators) et le laboratoire Alcon. Durant ce rassemblement, ils ont confronté les points de vue sur différents thèmes de formation, et ont défini les orientations futures à prendre aux niveaux BTS, Licence et Master.

Les principaux thèmes techniques débattus ont été :

  •  les systèmes de gradation des lentilles (mobilité, centrage, mouillabilité…).
  •  l’utilisation et l’intérêt de la kératométrie centrale dans l’adaptation des lentilles souples de nouvelles générations.
  •  la normalisation des écritures.
  •  les lentilles multifocales à vision simultanée.

Des groupes de travail, composés d’optométristes de divers horizons, ont été créés sur chaque sujet afin de mettre en place des documentations et des supports pour les enseignants et les professionnels en contactologie. Les membres français de l'Iacle ont également présenté l'association, qui a l'ambition d'offrir un enseignement uniforme et au meilleur niveau en contactologie à travers le monde.