Pour lutter contre la tricherie, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a annoncé la création d'attestations numériques en 2017 pour les diplômes. Ce service, « unique en Europe » doit garantir aux employeurs leur authenticité. Sont concernés, l'ensemble des diplômes nationaux émis par l’État et/ou conférant un grade universitaire. 

Lien internet et identifiant 

Autre objectif de cette plateforme officielle : obtenir plus facilement une attestation de diplôme. A l’heure actuelle, le titre d'Etat dans sa forme « papier filigrané » ne peut être délivré qu'une seule fois à son titulaire. En cas de perte, une attestation auprès de l’école ou de l’université doit être demandée. Quelque 80 000 demandes sont effectuées chaque année. Ce service doit donc « simplifier la relation à l'usager », fait savoir le ministère.

Plus concrètement, un lien internet et un identifiant sera remis au diplômé en même temps que la version « papier filigrané ». Le titulaire pourra transmettre ou non les informations au recruteur, afin de vérifier l’authenticité des titres obtenus.

D’après une étude* sur les CV trompeurs, publiée en 2013 par le cabinet de recrutement Florian Mantione institut, 75 % des curriculum vitae seraient inexacts, 33 % des candidats s’attribueraient « toujours » ou « souvent » un faux diplôme et seulement 8 % des postulants ne mentiraient « jamais » sur leurs titres.  

*Cette enquête a été menée auprès de 100 candidats et de 352 entreprises.

Répondez à notre sondage ci-dessous à droite : de votre côté, avez-vous déjà été confronté à de faux diplômes ?