Hier soir, les lauréats des trophées de la performance du Commerce Coopératif et Associé ont été récompensés lors d'une cérémonie organisée par la Fédération du Commerce Coopératif et Associé (FCA). 
Au total, 5 prix ont été attribués par Anne Gaëlle Riccio. Dans notre secteur, Optic 2000 a reçu le trophée concept de point de vente. Avec la "O2 Touch Experience", l'enseigne mise sur la digitalisation de son réseau et apporte aux clients de nouveaux services d'un magasin connecté. 
Pour Didier Papaz, président d'Optic 2000, ce prix "est le fruit du travail des équipes. Quatre années de réflexions ont été nécessaires pour concrétiser ce projet. Notre objectif : exprimer à la fois le côté séduction, transparence et modernité. Ce concept magasin est un clin d'œil aux smartphones et se veut modulaire. Dans la manière d'organiser le mobilier, nous avons ont défini un parcours client pour que l'opticien réalise une expérience un peu différenciante". 

 "65% des clients sont revenus acheter une nouvelle paire"

De son côté, Lissac a reçu le trophée Innovation et nouvelles technologies avec le sur mesure. Une fois que le prototype realisé sur une imprimante 3D est validé, la monture finale est entièrement réalisée à la main, dans l’atelier de fabrication à Clamart (92), labellisée Origine France Garantie, avant livraison dans le point de vente sous 6 semaines. Son prix : 520 euros (hors options). 
"Nous vendons des beaux produits en y mettant une certaine valeur ajoutée. Il y a un acte artisanal et technique qui apporte de la reconnaissance et de la fidélisation. Sur les deux premières années, 65% des clients sont revenus acheter une nouvelle paire. Notre objectif: monter en gamme et que l'opticien Lissac retrouve les lettres de noblesse de l opticien lunetier, a déclaré Marc Klein, directeur de l'enseigne.  
Sur les 216 magasins, la moitié propose ce dispositif. "Nous souhaitons le développer d'autant que les magasins qui l ont mis en place sont très satisfaits. Le sur mesure apporte de la valeur ajoutée et les opticiens ne sont pas seulement des vendeurs de lunettes", a ajouté Marc Klein. 

"Nos enseignes aiment la gagne basée sur les hommes et les femmes. Derrière la simplicité se cache la complexité", a conclu Eric Plat, président de la Fédération des enseignes du Commerce Associé ( FCA).