Dans le prolongement de la conférence du 21 avril organisée à l’initiative de l’association O.S.C.A.R, une réunion départementale s’est déroulée le 9 mai à Vannes (56). Sur 150 opticiens du Morbihan (56), 90 professionnels étaient présents, soit 80% du département. « Cette soirée a été très réussie autant sur le nombre de participants que sur la qualité de nos échanges », se réjouit Karim Djemaï, opticien et président des Opticiens Bretons. Plusieurs thématiques ont été abordées : le marché de l’optique actuel, le fonctionnement des réseaux de soins et la stratégie pour en sortir.

Interrogée par acuite.fr, Nelly Le Ray, opticienne à Lorient (56) ne s’attendait pas à voir autant d’opticiens présents. « Cette réunion a été enrichissante. Pour la première fois, j’ai pu échanger avec mes confrères sur notre manière de travailler et sur l’avenir de notre métier ». Pour cette gérante, « les prix imposés par les réseaux sont difficilement compatibles avec un travail de qualité. Et c’est au détriment de la qualité de soins », déplore-t-elle.

Pierrick Monfort, gérant d’un magasin à Muzillac (56), est du même avis. « J’ai fait la connaissance d’opticiens que je n’avais jamais côtoyé auparavant. Cette convivialité m’a redonné de l’énergie », commente-t-il. Pour lui, « en étant dans les réseaux, il est difficile de proposer un service de qualité au porteur. On a moins de temps à lui consacrer ». A titre indicatif, Pierrick Monfort passe en moyenne 2h30 par vente, de l’accueil du client jusqu’au traitement administratif, comme la télétransmission des feuilles de soins.