Mercredi 24 août, une pétition a été lancée sur Change.org sous le nom « Les Opticiens Lunetiers de France ». Objectif : sensibiliser les opticiens, les représentants élus et les pouvoirs publics à travailler ensemble « à une réforme de la profession dans un esprit rassembleur, apolitique et non lucratif ».

A l’initiative de cette démarche, un groupe de 4 opticien(ne)s dont Dinah Zeghir, jointe par Acuite.fr. Ensemble, ils ont décidé de « lancer un appel afin de responsabiliser chaque acteur de la filière ». « Réveillons-nous et battons-nous pour aller chercher le respect qui nous semble juste », nous a confié votre consœur.

« Les gouvernements se succèdent et les tentatives visant à limiter notre exercice s’amoncellent via des séries de mesures ne prenant pas en compte le cœur de notre métier et les particularités, auxquelles nous sommes viscéralement attachés », dénoncent les auteurs de la pétition. « Missions, travail, installations doivent nécessairement être repensés afin que tout le monde y trouve son compte : des professionnels que nous sommes, aux pouvoirs publics sans oublier le client final », ajoutent-ils.

La démarche va plus loin que la réforme engagée récemment par le ministère de la Santé et leur volonté est de repenser la formation d’opticien en mettant en application les préconisations de l’Igas dans son rapport « Restructuration de la filière visuelle ». En conséquence, le groupe d'opticiens(nes) a formulé une série de propositions, parmi lesquelles :

  • l’instauration d’un numerus clausus,
  • la reconnaissance de l’optométrie,
  • le déconditionnement du remboursement complémentaire de celui de la Sécurité sociale (qui passerait à 1 euro symbolique),
  • l’infléchissement de l’importance des réseaux fermés,
  • ou encore la mise en place d’un code de déontologie.

Des soutiens en masse

D'ores et déjà, le député Daniel Fasquelle (Les Républicains), qui a présenté une proposition de loi visant à supprimer le remboursement différencié mis en place par les réseaux de soins, ainsi que le député Frédéric Lefebvre (Les Républicains) ont apporté leur coopération et seront présents au Silmo 2016. Autres appuis : Frédéric Bizard, auteur de « Complémentaires santé : le scandale » et maître de conférences à Sciences Po Paris, les Opticiens Lunetiers Unis (Olu) ainsi que des syndicats comme l’UFML (Union Française pour une Médecine Libre), présidé par Jérôme Marty, et la Médecine Libre (LML). Le mouvement prend forme avec environ 530 soutiens. 5 000 signatures sont espérées d’ici le Silmo 2016. « Nous souhaitons interpeller les politiques au travers des députés. Aussi, notre volonté est de tous se rencontrer avant le Silmo 2016 et obtenir des propositions concrètes pour les orientations à donner à notre profession », a conclu avec enthousiasme Dinah Zeghir.

Pour accéder à la pétition, cliquez ici