Oscar s’est réunie ce lundi 12 septembre à Lyon. Quelque 80 personnes, parmi les membres les plus actifs des différentes associations en régions, étaient rassemblées pour faire le bilan d’un semestre d’actions et préparer la suite. L’association, qui ne sera finalement pas présente au Silmo, devait pouvoir échanger et présenter ses idées pour donner un second souffle au mouvement.

Après avoir sillonné la France pour sensibiliser aux contraintes des réseaux et souligner l’importance de reprendre le métier en main, Oscar s’oriente aujourd’hui vers une autre forme de mobilisation. Et celle-ci passe par les citoyens. « Notre combat ne peut aboutir que si nous nous adressons aux citoyens et si nous les impliquons. Nous voulons lancer une pétition nationale « 1€ pour sauver votre santé » qui pourra être signée en magasins, chez des professionnels de santé partenaires et sans doute sur Internet », indique Didier Rosset, son président. Car si certains politiques ont prêté une oreille attentive aux problématiques de la profession, ce sont les citoyens qui ont le pouvoir de faire bouger les choses.

Outre cette mobilisation citoyenne, l’association espère aussi que la profession répondra présente. « L’opticien a toujours subi et ne s’est jamais défendu. Nous avons incité notre profession à lever la tête, à redonner à notre métier tout son sens, à nous inscrire dans une vision d’avenir… Nous avons donné des clés et des méthodes concrètes pour agir et faire passer le message aux clients. Aujourd’hui, c’est aux opticiens de s’impliquer à leur échelle », estime Didier Rosset. Thierry Caillat parle d’une « braise qui est en train de prendre ». Il faut désormais allumer un feu et ne pas laisser la braise s’éteindre.

Un label Opticiens Citoyens va être créé pour fédérer, sous le signe de la liberté, du choix et du conseil, tous les opticiens qui disent « non » aux réseaux. « Pour obtenir ce label, il faudra aussi s’engager à proposer une offre solidaire qui pourrait être un forfait à 99€ pour une lunette simple foyer anti-reflet et un forfait à 199 € pour des progressifs anti-reflet », ajoute le président d’Oscar. Les opticiens réunis sous ce label organiseraient également tous les trimestres une journée Portes Ouvertes pour donner de l’information aux clients sur des thématiques comme la vue des enfants, la vision nocturne ou encore la DMLA.

Dernière pierre angulaire de l’action future de l’association : les professionnels de santé. Qu’ils soient ophtalmologistes, dentistes, médecins libéraux, kinésithérapeutes… tous sont concernés. « Nous sommes allés à leur rencontre ou ils sont venus nous voir, en Savoie, et nous avons reçu leur soutien. Une autre action pourrait consister à placarder dans leur salle d’attente une affiche « Attention la qualité de vos soins est en danger, informez-vous sur les réseaux de soins ». Une manière là encore de sensibiliser le citoyen-consommateur et de l’amener à poser et se poser des questions », espère Didier Rosset.

Après avoir parcouru toutes les régions, Oscar opte donc pour une nouvelle stratégie qui met le consommateur et l’opticien en première ligne. « En Savoie et en Corse, les réseaux ont presque disparu. Dans d’autres secteurs géographiques, comme en Isère ou en Bretagne, la résistance s’est bien organisée et commence à porter ses fruits. Dans d’autres villes, la tâche est plus difficile, mais des initiatives font jour », souligne son président. Aujourd’hui, Oscar est sans doute à un tournant…