Comme nous vous l’avions annoncé, le « Bus de la Vue & de l’Audition » sera présent sur 11 étapes du Tour de France* (6 au 28 juillet 2019) et ouvert aux enfants ainsi qu’aux adultes.

3 000 tests en 3 ans

Depuis le lancement de l’opération en 2016, 3 000 tests de vue ont été réalisés sur 27 étapes de la Grande Boucle, dont 1/3 auprès d’enfants.

Autre chiffre marquant : en 2018, près de 25% des participants n'avaient jamais consulté d'ophtalmologiste. Le pourcentage atteignait 75% pour les enfants de moins de 6 ans.

Dans ce bus, transformé en cabinet d'ophtalmologie, près de 70 professionnels de la santé visuelle (ophtalmologistes, orthoptistes et opticiens) réaliseront gratuitement des tests d'acuité visuelle. Nouveauté : des tests auditifs seront réalisés avec des audioprothésistes à Epernay, Reims, Toulouse et Paris.

Campagne de dépistage

En outre, la Fondation Krys Group a décidé cette année de mener, via la télémédecine, une campagne de dépistage du glaucome et des pathologies de la rétine, coordonnée par le Pr. en ophtalmologie et administrateur scientifique de la Fondation Krys Group, Jean-Paul Renard. Le dépistage sera systématiquement proposé à tous les adultes, après réalisation d’un test de vue par l’opticien. Les résultats seront télétransmis via la plateforme MédecinDirect.

Une journée avec le secours populaire français

Le Bus de la Vue reconduit son action avec le secours populaire français. A cette occasion, des enfants de familles en situation de précarité seront reçus le 17 juillet à Lavaur (près de Toulouse) par des ophtalmologistes et des opticiens pour bénéficier de tests de vue. A l’issue de ces contrôles, des équipements optiques seront offerts par la Fondation Krys Group aux enfants qui en ont besoin.

Une grande collecte de lunettes

Durant le Tour de France, les visiteurs pourront déposer les paires de lunettes dont ils n’ont plus l’utilité. Ces montures seront triées puis, avec l’aide de la Fondation Krys Group et son réseau d’associations partenaires, remises aux populations dans le besoin en France et dans le monde ou recyclées et transformées. Krys vient de signer un partenariat avec TerraCycle, spécialisé dans le recyclage de déchets dits « non recyclables ».

« Alors que les délais pour obtenir un rendez-vous avec un ophtalmologiste restent particulièrement long et sont identifiés comme l'une des causes de renoncement aux soins, le Bus de la Vue et de l'Audition permet de faire tester sa vue, et désormais son audition, gratuitement, mais surtout d'avoir accès aux meilleurs spécialistes pour détecter les maladies de l'œil possiblement graves. Nous sommes très fiers d'inscrire dans la durée cette campagne à laquelle nous sommes profondément attachés », conclut Patrice Camacho, secrétaire général en charge de la santé de Krys Group.

*Les 11 villes du Tour où sera présent le « Bus de la Vue & de l’Audition » 2019 : Épernay le 8 juillet, Reims le 9 juillet, Mulhouse le 11 juillet, Chalon sur Saône le 12 juillet, Saint-Etienne le 13 juillet, Toulouse le 17 juillet, Toulouse le 18 juillet, Pau le 19 juillet, Nîmes le 22 juillet, Nîmes le 23 juillet et Paris le 28 juillet.