Jean-Paul RenardLors de la 12e étape du Tour de France 2019, le 18 juillet dernier, Acuité s’est rendu sur le « Bus de la Vue & de l’Audition » Krys. Au programme : des tests de vue gratuits pour les enfants et les adultes, et pour la première fois en 2019, des tests d’audition.

Pour aller encore plus loin, la Fondation Krys Group, présidée par Pierre Gerini et sous l’impulsion du Pr. Jean-Paul Renard, Administrateur scientifique, a décidé d’organiser cette année une campagne de dépistage du glaucome et des pathologies de la rétine via la télémédecine. « Nous avons élargi cet examen par de nouveaux moyens dont nous disposons sur le plan médical à savoir l’acquisition de 2 types de photographies au niveau du fond de l’œil. Il s’agit de la tête du nerf optique pour le dépistage du glaucome et une autre de la rétine pour l’analyse de complication de maladies telles que le diabète », a confié à acuite.fr le Pr. Jean-Paul Renard.

busdelavue-testdelavue.png

 Tests de vue gratuits - « Bus de la Vue & de l’Audition »

Pour rappel, le glaucome est la 1re cause de cécité totale en France et touche plus de 2% de la population, soit environ 1,7 million de glaucomateux. Or, environ 40% ne sont pas diagnostiqués . « Seul un suivi ophtalmologique régulier permet de le détecter et le dispositif du Bus de la Vue et de l’Audition apporte l’opportunité d’une meilleure information sur cette maladie auprès d’un grand nombre à l’occasion du Tour de France », poursuit-il.

Dépistage proposé à tous les adultes - « Bus de la Vue & de l’Audition »

Dépistage proposé à tous les adultes - « Bus de la Vue & de l’Audition »

Dépistage proposé à tous les adultes - « Bus de la Vue & de l’Audition »

A bord du Bus et après réalisation du test de vue par l’opticien Krys, le dépistage est systématiquement proposé à tous les adultes. Après réalisation d’un fond de l’œil et la mesure de la pression intraoculaire par un orthoptiste, ces images sont transmises via la plateforme MédecinDirect et analysées « par un groupe d’expert » d’ophtalmologistes. « Les patients qui auront bénéficié de cet examen recevront à l’automne un compte rendu. Deux cas sont possibles : l’examen pratiqué est normal, une consultation chez l’ophtalmologiste est néanmoins conseillée tous les 2 à 3 ans ou l’examen révèle des signes évocateurs qui conseillent aux patients un rendez-vous chez son ophtalmologiste afin de compléter le bilan », détaille le Pr. Renard.

Acquérir une grande quantité d’images

Dans le cadre de cette campagne de dépistage via la télémédecine, une quantité importante d’images va être recueillie. Cette base de données va ensuite aider le diagnostic de l’ophtalmologiste. « Nous aurons une variété anatomique importante (patients atteints de la maladie ou non, ndlr) grâce à ces images. Résultat : il sera alors possible d’envisager dans l’avenir le développement de la télémédecine à distance par l’acquisition d’une imagerie du fond de l’œil et de la comparer par rapport à une base de données », conclut le Pr. Jean-Paul Renard.