L’accompagnement personnalisé et continu des malentendants constitue le cœur de métier des audioprothésistes. Conscient de son importance, le Syndicat National des Entreprises de l’Audition (Synea) donne la parole aux patients afin de recueillir leur perception de la valeur ajoutée d’un tel suivi*.

Premier enseignement de l’étude menée par Gallileo Business Consulting : 94% des Français appareillés reconnaissent que le travail en continu de l’audioprothésiste fait toute la différence dans la réussite de leur appareillage. « Pendant toute la vie de l’appareil auditif, ces malentendants se rendent en moyenne 2,8 fois par an dans leur centre d’aide auditive, soit davantage que les 2 fois annuelles obligatoires dans la loi. Près de la moitié s’y rendent trois fois par an, ce qui donne une moyenne de 15 rendez-vous en centre pendant toute la durée de vie de l’appareil ! », commente Maher Kassab, président de Gallileo Business Consulting.

Et globalement, les patients sont plus que satisfaits :

  • 96% se disent assez ou très satisfaits des résultats obtenus avec leurs aides auditives ;
  • 99% jugent leur audition nettement ou plutôt meilleure qu’avant d’avoir des aides auditives ;
  • 92% estiment l’accompagnement de l’audioprothésiste et ses équipes indissociable de l’appareil auditif en lui-même dans l’obtention des résultats de leur appareillage.

Concernant les modalités de financement de la prestation, les avis sont également très clairs : 85% des malentendants sondés souhaitent préserver le modèle forfaitaire actuel tout compris, leur permettant un temps et une disponibilité illimitée de leur audioprothésiste et ses équipes lorsqu’une consultation leur est nécessaire. Les patients s’opposent ainsi en majorité à la réforme du système de tarification forfaitaire.

*Enquête réalisée par Gallileo Business Consulting sur l’ensemble du territoire et dans les 10 enseignes du syndicat auprès de 532 malentendants appareillés ayant déjà renouvelé leur appareil auditif.