sans_titre.jpgLe dispositif médical OdySight est à la fois un jeu (créé par Tilak Healthcare) et une application mobile permettant aux médecins le suivi de la vision à distance. Une étude clinique en cours depuis plusieurs mois et une étude prospective comparative aboutissent aujourd’hui à des conclusions.

Annonce des résultats

Les résultats de l’étude (TIL–001 publiée dans Ophthalmology and Therapy) montrent qu’OdySight peut être considéré comme une solution pertinente pour le suivi des patients atteints de maladies ophtalmologiques chroniques. La concordance entre les tests ophtalmiques standards et les versions digitales des tests permettent de renforcer l’intérêt de proposer l’application aux patients qui auraient besoin d’un suivi rapproché.

Retour sur le cadre de l’étude prospective

Cette étude prospective a été réalisée sur 120 yeux. Elle avait vocation à évaluer les modules médicaux de l’application OdySight pour le suivi de la vision à distance, et de les comparer aux tests standards pratiqués en consultation d’ophtalmologie (acuité visuelle, sensibilité aux contrastes, grille d’Amsler).

OdySight, dispositif médical

Ce dispositif se positionne comme une alternative à la surveillance de la vision entre les consultations et comme aide au suivi des maladies chroniques ophtalmologiques.

Selon Vinona Bhatia, MD, MPH, Chief Medical Officer de Tilak Healthcare : « Plus de 300,000 applications médicales sont accessibles dans le monde, mais peu ont prouvé leur pertinence clinique. Or, les médecins et les patients ont besoin de solutions innovantes, validées cliniquement. OdySight est une solution de surveillance de la vision à distance qui challenge les outils ophtalmologiques, habituellement utilisés. »

 

*Étude co-écrite par le Professeur Jose-Alain Sahel, président du département d’ophtalmologie de l'École de médecine de l'Université de Pittsburgh, chef du département d’ophtalmologie à la fondation ophtalmologique Rothschild (Paris) et directeur de l’institut de la vision (Paris), et le Dr Jean-François Girmens, ophtalmologue, spécialiste de la rétine au Centre Hospitalier National d’Ophtalmologie des Quinze-Vingts (Paris).