L’e-opticien Warby Parker, sacré « entreprise la plus innovante de l’année 2015 » par le magazine d’affaires américain Fast Compagny, vient de lever 100 millions de dollars supplémentaires pour financer sa croissance et l’expansion de son réseau de distribution. Cette opération a été menée par T.Rowe Price ainsi que Tiger Global Management et General Catalyst. La start-up double ainsi sa valorisation pour atteindre désormais 1,2 milliard de dollars.

Une application mobile pour réaliser des examens de vue

Avec cette levée de fonds, Warby Parker entend porter de 12 à 20 le nombre de ses points de vente, d’ici la fin de l’année. Autre objectif : développer la vente en ligne de lunettes de vue. Cette entreprise va mettre au point une application dédiée aux consommateurs pour qu’ils puissent réaliser des examens de vue sur leurs smartphones. « Nous pensons que cela augmentera l’accès aux examens visuels. Nous n’en sommes qu’au début du processus, mais nous sommes très enthousiastes», a souligné Dave Gilboa, cofondateur et co-PDG de Warby Parker.

« Nous avons un compte de résultat très sain… »

Warby Parker ne souhaite pas pour le moment communiquer son chiffre d'affaires, mais la start-up fait savoir que ses ventes annuelles sont en hausse. Et selon nos confrères américains Fast Compagny, la plateforme dégage plus de 100 millions de dollars de revenus annuels. « Nous avons un compte de résultat très sain, qui nous donne beaucoup de flexibilité. (…)  Il n'y a aucune urgence à nous introduire en bourse », précise Dave Gilboa. Notons que depuis sa création, Warby Parker a déjà levé 215 millions de dollars.