Mieux comprendre son interlocuteur à l'aide d'une paire de lunettes sera bientôt possible avec TranscribeGlass. Créé par Madhav Lavakare, PDG et co-fondateur de la start up TranscribeGlass, et Tom Pritsky, co-fondateur, cet appareil de réalité augmentée peu esthétique pèse 30g et se fixe sur presque n'importe quelle monture. Associé à un logiciel de transcription, le dispositif projette des sous-titres en temps réel devant les yeux de l'utilisateur.

Comment ça marche ?

L'application mobile TranscribeGlass exécutée sur un appareil mobile se connecte à la source de sous-titres sélectionnée et les envoie à l'affichage tête haute TranscribeGlass via Bluetooth. Les légendes sont superposées à la vision de l’utilisateur en temps réel. La start up travaille encore sur l'affichage du texte, pour l'instant rudimentaire, bien qu'il soit possible d'ajuster la taille du texte et son positionnement. La version finale proposera plusieurs langues. Cinéma, théâtre, bar bruyant... La solution peut être utilisée dans n'importe quel environnement selon ses créateurs.

Un dispositif abordable

Conçu pour apporter une solution abordable et pratique aux personnes sourdes ou malentendantes, les TranscribeGlass ciblent un public spécifique et répondent à un besoin précis. Une invention qui s'incrit dans la course aux lunettes connectées qui prend de l'ampleur année après année, et qui rappelle d'autres modèles comme les Pulse Frames qui se positionnent sur le même marché par exemple, ou encore les Google Glass, conçues pour un usage plus général et qui ont tiré leur révérence en mars dernier.

La start-up a produit une version bêta des TranscribeGlass en 150 exemplaires, vendue à 55 dollars, tandis que la version finale, en phase de précommande, devrait en coûter environ 100.

 

capture_decran_tik_tok.png

La démonstration de Tom Pritsky sur Tik Tok a été vue plus de 20 millions de fois. @TranscribeGlass