Que ce soit les géants du web ou de la téléphonie, de plus en plus d'acteurs commercialisent des lunettes connectées.
Il devient donc important de s'intéresser à ces évolutions (s'informer, faire des démonstrations, etc) et d'en parler à vos clients, pour éviter que plus tard ce marché échappe complètement aux opticiens au profit des sites internet ou des magasins comme Fnac et Boulanger.
Cette semaine, c'est au tour de Xiaomi, fabricant chinois spécialisé dans la téléphonie et l'électronique grand public, de lever le voile sur sa propre version des lunettes intelligentes : les Xiaomi AI Glasses.
Ce lancement marque la nouvelle incursion de Xiaomi sur le marché des lunettes connectées sous sa marque principale, avec une technologie s'alignant sur les Ray-Ban Meta et les récentes Oakley Meta HSTN, qui ne sont officiellement pas disponibles en Chine.
Des verres électrochromiques
Le modèle de base avec verres blancs est proposé au prix de 1 999 RMB (environ 230 euros). Les clients pourront également opter pour des verres électrochromiques teintés à 2 699 RMB (environ 320 euros) ou teintés colorés à 2 999 RMB (environ 360 euros).
Grande nouveauté, ces lunettes peuvent être équipées de verres électrochromiques qui s'assombrissent en 0,2 secondes, selon les déclarations du fabricant. L'intensité de la teinte peut être ajustée en touchant la branche droite. Xiaomi précise que le modèle de base peut être équipé de verres correcteurs via ses partenaires en ligne et en magasin.
Paiement en un clin d'oeil
L'une des fonctionnalités les plus étonnantes est la possibilité - sans sortir son smartphone - de scanner à l'aide de la caméra des lunettes un QR code Alipay, application omniprésente en Chine, et de régler ses achats grâce une commande vocale. Cette fonctionnalité devrait être disponible lors d'une mise à jour disponible en septembre 2025.
Et des fonctionnalités classiques
Les Xiaomi AI Glasses intègrent l'assistant vocal Hyper XiaoAi, une caméra de 12 mégapixels avec stabilisation numérique de l'image, cinq microphones et deux haut-parleurs. L'ensemble est alimenté par une puce audio Bluetooth à faible consommation et un processeur Qualcomm Snapdragon AR1 (un processeur spécialement conçu pour les lunettes connectées).
À la différence des Even Realities que nous avions essayé au SIlmo, les Xiaomi AI Glasses ne disposent d'aucun écran, à l'instar des Ray-Ban Meta, se fiant uniquement aux commandes vocales et tactiles pour interagir avec Hyper XiaoAI.
Elles offrent également des fonctionnalités de traduction de texte en dix langues, ainsi que la capture de photos et de vidéos, activables par commande vocale ou par une simple pression sur la monture.
Une meilleure autonomie que la concurrence
La batterie silicium-carbone des lunettes offre une autonomie de 8,6 heures en utilisation mixte, ce qui équivaut au double de la durée d'utilisation des Ray-Ban Meta.
Xiaomi précise que cela représente 90 minutes d'appels Bluetooth, 20 minutes de conversations vocales avec XiaoAi, 7 heures en écoute de musique et 45 minutes en enregistrement vidéo continu. En mode veille, l'autonomie peut atteindre 21 heures.
Les Xiaomi AI Glasses pèsent 40 grammes.
Disponiblité
Les Xiaomi AI Glasses sont déjà commercialisées en Chine, mais leur disponibilité mondiale reste incertaine. L'entreprise a indiqué que ce premier modèle a été « optimisées pour les formes de visage asiatiques », ce qui limite pour le moment un déploiement plus large de cette version sur d'autres marchés.