Alors qu'une rumeur un peu folle court sur notre forum depuis le 27 mars dernier annonçant que le site Oscaro.com vendrait bientôt des équipements optiques, nous avons appris ce 31 mars que le spécialiste de la vente de pièces détachées automobiles en ligne a en effet misé sur des lunettes... mais à réalité augmentée. Il a conclu un partenariat avec Generix pour intégrer la technologie dans ses ateliers et optimiser sa logistique. 

Selon le site decisionatelier.com, Oscaro.com aurait été séduit par la technologie développée et conçue par l'Ecole Centrale de Lille et Laster Technologies. Cette dernière permet de relier « les systèmes de gestion d'entrepôts (WMS) aux opérateurs en affichant des informations tout au long de leur parcours. Concrètement, les préparateurs de commandes reçoivent, grâce à leurs lunettes, des informations envoyées par le logiciel de gestion d'entrepôt qui le guide dans chacun de ses déplacements, expliquent nos confrères. Son parcours est ainsi optimisé ». L'opérateur garde également toujours les mains-libres puisque ses références produits sont désormais scannées par le biais de sa monture optique. Notons que chaque jour, le site traite entre 20 à 25 000 colis et gère 500 000 références. 

« A l'ère des objets connectés, les acteurs technologiques sont en quête perpétuelle de nouveaux terminaux innovants améliorant la productivité tout en offrant aux opérateurs une vraie liberté d'utilisation et de mouvement. Des lunettes connectées à un outil de gestion de l'entrepôt apparaissent comme la solution idéale », explique Mike Hadjadj, directeur marketing & communication de Generix Group. 

L'éditeur présentera ses lunettes connectées lors de la Semaine internationale du transport et de la logistique (Sitl) qui se tiendra du 1er au 4 avril à Paris-Nord Villepinte. D'après une étude prospective de Deloitte (lire notre news du 06/02/2014), les lunettes ou les montres connectées devraient générer pas moins de 3 milliards de dollars de revenus à l'échelle mondiale en 2014 (soit environ 2,3 milliards d'euros).