Les promotions par mail ou SMS n'ont pas la cote

Publicités postales, coupons, SMS, mails, le consommateur est noyé sous les promotions qui voyagent par tous les canaux possibles pour séduire de potentiels acheteurs. Bien que le e-commerce se développe, les offres commerciales diffusées par voie numérique n'ont pas franchement la cote. Selon une étude menée par Generix Group et l'Ifop*, 64% des Français sont toujours plus séduits par les promotions faites en magasin : 61 % via les coupons et 58% par les prospectus. Du côté des nouveaux médias, si le mail est jugé personnalisé pour 33% des consommateurs, intéressants pour 27% et varié pour 33 % d'entre eux, 41% déclarent en recevoir trop. A contrario, les SMS sont trop impersonnels.

Pour 58% des sondés, les offres les plus avantageuses restent celles dont on bénéficie avec une carte de fidélité ou un compte client. Cela donne le sentiment à l'acheteur d'être privilégié. Le e-commerce n'en est pas encore au point de détrôner le commerce traditionnel et les promotions « physiques » semblent une arme efficace pour faire face.

* enquête menée auprès d'un échantillon de 1001 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.