Mardi 10 décembre, le groupe Safilo a dévoilé ses objectifs ainsi que son nouveau business plan pour la période 2020-2024. Le lunetier entend notamment s'adapter à la perte des licences luxe de LVMH, notamment Dior et Fendi en 2021, et à la vente de la chaîne de magasins américaine Solstice.

Pour cela, le groupe italien juge « nécessaire d'engager un plan de réorganisation et de restructuration industrielle ». Ainsi, Safilo prévoit 700 licenciements en Italie en 2020. Une négociation a débuté avec les syndicats et les représentants du personnel pour gérer au mieux l'impact sur les personnes concernées.

Parallèlement à cette décision, le lunetier souhaite assurer la croissance des marges et réaliser plus d'économies sur les coûts des produits vendus et les frais généraux, afin de poursuivre le redressement des niveaux de rentabilité.

Vers une réorientation numérique

Aussi, Safilo espère élargir sa base de clients en Europe en déployant une stratégie orientée vers le consommateur. Le groupe veut pour cela adopter les dernières technologies dans les domaines du B2B, de la gestion des relations avec les clients et de l'automatisation de la force de vente.

Le groupe entend également poursuivre le développement d'une stratégie de portefeuille multisegments et multi-canaux en accélérant également des projets visant à établir un lien toujours plus étroit avec le client final. Safilo poursuit ce choix stratégique par une réorientation numérique plus décisive de son mix compétences-investissements, du marketing numérique et social à la distribution directe au consommateur. Un canal en forte croissance dans lequel Safilo souhaite accélérer à la fois grâce à des partenariats commerciaux stratégiques et à l'acquisition de nouvelles compétences, comme en témoigne l'acquisition de Blenders Eyewear.

Objectif : 1 milliard d'euros de ventes nettes d'ici 2024

Ce nouveau plan tient compte des derniers développements de Safilo :

  • Le renouvellement de plusieurs licences (Marc Jacobs, Tommy Hilfiger, Hugo Boss et Kate Spade)
  • Le lancement de nouvelles licences en 2019 (Missoni et M Missoni, Levi’s, David Beckham et Under Armour)
  • Le renouvellement du partenariat de production avec Kering Eyewear
  • L’acquisition de la marque californienne digitally-native Blenders Eyewear

D'ici 2024, Safilo prévoit d'atteindre 1 milliard d'euros de ventes nettes avec un taux de croissance annuel moyen sur 5 ans de 1 à 2%.