« Je vais m’occuper de pérenniser cette collection qui sera exposée au musée de Morez. C’est acté », avait confié à acuite.fr Dominique Meslin, directeur technique d’Essilor Academy lors du décès de Jean-Pierre Bonnac en avril 2015

Constituée d’environ 160 instruments et d’une centaine de paires de lunettes, cette collection est très complète. Elle présente des instruments représentatifs de l’histoire de l’optique et de l’ophtalmologie, de ses prémices - fin du XIXe siècle - à ses évolutions dans la seconde moitié du XXe siècle.

 

ophtalmometre.png

Ophtalmomètre Javal-Schiotz (1895)

essai.png

Boite de verres d'essai (1880)

Les recherches et les avancées de Jean-Pierre Bonnac concernant la basse vision, la presbytie (le développement des verres progressifs) et l’équipement optique des enfants sont mises en avant au travers de cette collection.

Jean-Pierre Bonnac fut ainsi l’un des pionniers de la correction de la basse vision en France, jusqu’à inventer une des première loupes électroniques, « la vidéo loupe ». Autre innovation : la lunetterie pour bébés et enfants. Cet opticien a créé la première collection de montures optiques pour les 6 mois 8 ans en respectant la morphologie des plus jeunes et s’assurant que la lunette couvre bien le champ de vision. Les verres progressifs positionnés très haut, les double foyers à grand segment, le pont surbaissé font également partis des travaux que Jean-Pierre Bonnac a mené avec succès.

L’hommage à ce grand homme de l’optique en France sera rendu lors de l’inauguration de l’exposition le jeudi 26 mai à 16h. La collection d’instruments d’optique ophtalmique Jean-Pierre Bonnac sera exposée du 21 mai au 29 août 2016.

tetederefractor.png

Tête de réfracteur (1936)

bauschlmompng.png

Boite de prothèse oculaire (fin XXe siècle)

 

presby.png

Presbyomètre - Proximètre (fin XXe siècle)