Acuite.fr a évoqué à plusieurs reprises l'intérêt de Meta pour EssilorLuxottica et sa potentielle entrée au capital. L'information a été révélée cette nuit par Bloomberg et confirmée par Reuters. Le géant américain des réseaux sociaux et de la réalité virtuelle aurait acquis une participation significative au capital d'EssilorLuxottica, via un investissement d'environ 3 milliards d'euros. A l'heure de publication, ni l'un ni l'autre n'ont fait de commentaires.
Cette entrée au capital propulse Meta au rang des actionnaires de poids et montre la volonté de Mark Zuckerberg de renforcer les liens avec son partenaire privilégié et les lunettes connectées. Les deux entreprises collaborent étroitement depuis le lancement des Ray-Ban Stories.
Mais l'ambition de Meta ne s'arrêterait pas là. Selon les sources de Bloomberg, le géant américain envisage de renforcer ultérieurement sa présence au capital d'EssilorLuxottica, avec l'objectif de porter sa participation à 5 %.
Cette montée en puissance de Meta au sein d'EssilorLuxottica valide non seulement la stratégie de diversification du groupe de Mark Zuckerberg vers le hardware, mais conforte également EssilorLuxottica dans sa position de leader incontournable sur le marché en pleine expansion des lunettes connectés. On l'a vu récemment avec le nouveau lancement de Oakley Meta. Une alliance stratégique qui promet de redessiner le paysage de l'optique et de la tech pour les années à venir.
Google et Warby Parker : la convergence tech-optique se confirme
Cette entrée de Meta au capital d'EssilorLuxottica est à mettre en parallèle une autre alliance stratégique récente du secteur. En effet, il y a quelques semaines, Google a annoncé, lui aussi investi dans la chaîne d'optique américaine Warby Parker. Cette opération, moins retentissante en termes de montants (on parle de 100 millions de dollars) mais tout aussi symbolique, montre l'intérêt grandissant des acteurs de la tech pour le marché de l'optique. La lunette devant le wearable en devenir de la santé et de la santé visuelle. Son avantage avec le smartphone, elle libère les mains et donne accès à des informations visuelles et orales en même temps.
L'arrivée de Meta chez EssilorLuxottica, avec un tel investissement confirme donc cette tendance de fond : les frontières entre la tech et l'optique s'estompent. Les Gafam cherchent à ancrer leurs innovations directement sur le visage des consommateurs, et plus seulement des amétropes. Quand les leaders de l'optique s'ouvrent aux opportunités offertes par les objets connectés et l'intelligence artificielle. La monture ne sera plus seulement, une prothèse pour la fonction visuelle, ni un accessoire de mode, mais une interface connectée et intelligente, du quotidien. Reste à notre secteur de l'optique de détail et de l'audition de garder la main sur la fonction visuelle, la bonne prise de mesures, le bon montage, le bon ajustage et le bon service de proximité.
