Un professeur de psychologie à l’Université de Titsumeikan (Japon), Akiyoshi Kitaoka, s’est spécialisé dans les illusions d’optique. Il a tweeté une photo d’une tartelette aux fraises sur laquelle un filtre cyan est appliqué, et précise que le rouge est totalement absent des pixels. Par cette expérience, il veut démontrer que notre cerveau interprète lui-même les couleurs.

fraises_illusion_optique.png

Tweet du Professeur Akiyoshi Kitaoka (compte Twitter)

Reprise par Matt Lieberman, docteur en neuroscience à UCLA (Université de Los Angeles), la photo a touché des milliers de personnes qui se sont interrogées sur ce phénomène visuel, ne comprenant pas pourquoi elles voyaient les fraises rouges alors qu’en réalité elles sont grises avec une teinte de vert.

Remise en question de notre perception des couleurs

Bevil Conway, expert de la perception visuelle, donne une explication sur le site de Motherboard : « Dans cette photo, quelqu’un a très habilement manipulé l’image afin que les objets que vous regardez reflètent ce qui est en réalité sans couleur ou grisé, mais la source de lumière que votre cerveau interprète est bleue. Votre cerveau se dit « la source de lumière qui s’applique sur ces fraises est bleutée, donc je vais automatiquement soustraire cela de tous les pixels ». Et donc quand vous enlevez le bleu des pixels gris, vous voyez le rouge ».

En somme, cette illusion existe par le fait que notre cerveau reconnaît des fraises et qu’il les associe automatiquement à la couleur rouge. Ce phénomène s'appelle la constance de couleur.

fraises_illusion_optique_02.png

Huffinghton Post @social_brains / Pipette témoin Photoshop